Subscribe

Le pilote brésilien de Formule 1 Felipe Massa se remet de son accident

Le pilote brésilien de Formule 1 Felipe Massa est arrivé lundi soir à Sao Paulo pour y poursuivre son rétablissement entouré de ses proches, après son terrible accident lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie le 25 juillet.

Dès son arrivée à l’aéroport international Guarulhos, le pilote Ferrari, 28 ans, a été immédiatement transféré en hélicoptère à l’hôpital Albert Einstein, a annoncé à l’AFP un porte-parole de l’aéroport.

“Maintenant, l’heure est au repos”, a déclaré à la presse Massa en entrant à l’hôpital où il devrait rester au moins deux jours pour y subir de nouveaux examens.

Après avoir été soigné pendant une semaine à l’hôpital militaire de Budapest, il avait quitté lundi matin la Hongrie à bord d’un jet privé en compagnie de son épouse Rafaela et de son médecin brésilien personnel Dino Altman.

Tout le Brésil, encore traumatisé par la mort de son idole Ayrton Senna en 1994, a suivi avec anxiété l’accident puis l’hospitalisation de Massa, qui sera remplacé au sein de l’écurie Ferrari, le 23 août à Valence, par le septuple champion du monde, l’Allemand Michael Schumacher.

 Je veux récupérer le plus vite possible afin de me retrouver derrière le volant d’une Ferrari” (Massa)

“Je me sens beaucoup mieux maintenant et je veux récupérer le plus vite possible afin de me retrouver derrière le volant d’une Ferrari”, a affirmé Massa dans sa première interview depuis son accident au site internet de la Scuderia (www.ferrari.com).

“Je voudrais retrouver la vie normale chez moi afin de retrouver ma meilleure condition physique possible”, a poursuivi le Brésilien.

Heurté à plus de 250 km/h au niveau du casque par un morceau de ressort de la monoplace de son compatriote et ami Rubens Barrichello (Brawn GP), qui le précédait, Massa s’est encastré tout droit dans un mur de pneus à 190 km/h. Opéré d’une fracture du crâne, il a été placé deux jours dans un coma artificiel.

Un rétablissement “impressionnant”

Le rétablissement du pilote Ferrari est “impressionnant. Mais il doit faire attention. Il est encore impossible de prévoir combien de temps il mettra pour récupérer mais nous sommes optimistes”, a déclaré le professeur de médecine Gérard Saillant, président de la Commission médicale de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

“Au moment de l’accident, j’ai vu exactement le même scénario (qu’avec Senna). Il ne bougeait pas” et quand on a détaché le dispositif de protection de sa tête et du cou, “sa tête est tombée et j’ai dit: +Oh, il est mort, il est mort, ce n’est pas possible”, a dit le médecin français au journal Folha de Sao Paulo.

Le spécialiste, qui a déjà opéré dans le passé Michael Schumacher et le footballeur brésilien Ronaldo, a loué la bonne organisation des secours à Budapest.

“Le travail a été excellent du début à la fin, sur la piste, avec tous les médecins impliqués, jusqu’à l’hôpital. A l’hôpital tout a été parfait. C’est pour cela que Massa est vivant”, a-t-il souligné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related