Subscribe

Le plasticien Bernar Venet signe une Bugatti à l’Art Basel Miami

La marque automobile française de luxe Bugatti dévoilera à Miami sa dernière collaboration artistique. Le plasticien français Bernar Venet, auteur des célèbres Lignes Indéterminées et residant à New York, est l’heureux élu cette année.

Le design automobile est un art. La marque de voiture de sport Bugatti, française et non pas italienne comme son nom pourrait le faire croire, l’a bien compris. Attachée à la confection de pièces uniques ou en nombre très limité, la marque a toujours fait appel à de nombreux artistes, architectes, designers et stylistes pour dessiner ses modèles.

Cette année encore, Bugatti cherchait un artiste de renom pour présenter à l’Art Basel Miami une énième version spéciale de la Veyron. Et c’est à l’artiste français Bernar Venet, connu pour ses pièces abstraites influencées par les mathématiques et les sciences, que la marque a confié la carrosserie et l’habitacle de son précieux véhicule. Considérée comme “l’œuvre d’art la plus rapide qui soit”, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 431 km/h.

L’artiste, lui-même passionné et collectioneur de bolides, a d’abord appliqué un film couleur cuivre qui reprend les équations mathématiques utilisées par les ingénieurs Bugatti. Un thème que l’on retrouve aussi dans l’habitacle marron et cuivre, en rappel à la couleur rouille si caractéristique des sculptures d’acier de Bernar Venet. La signature de l’artiste est apposée au pied de la console centrale et ses fameuses “lignes indéterminées”, griffe de l’artiste, sont représentées sur le bouchon du réservoir d’essence.

Cette voiture au prix lui aussi “non déterminé”, est exposée à la Rubell Familly Collection à Miami. Elle sera dévoilée le 5 décembre parmi les Jeff Koons et Damien Hirst de la collection Rubell à Miami et sera visible jusqu’au 9 décembre. Avant de partir pour le Centre Pompidou, puis au Qatar et sur la Grande Muraille de Chine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • En attendant Art Basel MiamiEn attendant Art Basel Miami Art Basel Miami, la grande foire de l'art contemporain, ne commence officiellement que jeudi. Pourtant, dès mardi soir, de nombreuses galeries avaient organisé des soirées pour lancer les […] Posted in Culture
  • L’Armory Show quadrille New YorkL’Armory Show quadrille New York L’Armory show, une des plus grandes foires internationales d’art contemporain, s’installe du 4 au 7 mars sur les quais de New York. Plusieurs galeries et artistes français ont répondu  […] Posted in Culture