Subscribe

“Le pouvoir”, premier long métrage sur François Hollande à l’Elysée

“Le pouvoir”, premier long métrage de cinéma sur les premiers mois de François Hollande à l’Elysée, réalisé par Patrick Rotman et Pierre Favier, sortira sur les écrans le 15 mai, un an pile après l’entrée en fonction du nouveau président socialiste, ont annoncé mardi ses producteurs.

Patrick Rotman, cinéaste spécialiste des grandes fresques politiques, et Pierre Favier, ex-journaliste de l’AFP, co-auteur de “La décennie Mitterrand”, ouvrage de référence sur les deux septennats de François Mitterrand, ont filmé du 15 mai au 25 janvier les coulisses de l’Elysée. “L’enjeu de ce film est de faire pénétrer la caméra dans ce lieu du pouvoir suprême”, de montrer “comment l’homme qui est élu à la magistrature suprême travaille, prépare les grandes échéances internationales, prend ses décisions”, explique Patrick Rotman dans un entretien intégré au dossier de presse. Bref de “montrer ce qu’est le métier de président”.

Les auteurs ont aussi voulu traduire ce “sentiment étrange que l’on ressent à l’Elysée. Le contraste entre ce lieu qui semble immuable, hors du temps, avec ses rituels surannés, et l’intensité de ce qui s’y décide”. Selon le cinéaste, François Hollande, qui n’a posé “aucune condition” au tournage, “a ouvert les portes, soucieux que l’image témoigne de ce qui est fait”. Même si l’Elysée est “une forteresse” où il n’est pas toujours facile de se déplacer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related