Subscribe

Le premier colon français, Jean Ribault, célébré en Floride

De nombreuses manifestations marqueront en mai le 450e anniversaire de l’arrivée de l’explorateur dans l’Etat américain.

La Floride célèbre son héros français. Débarqué le 1er mai 1562, Jean Ribault prend possession de la péninsule au nom du roi de France Charles IX et participe à la création de Fort Caroline, devenu Jacksonville. Quatre cent cinquante ans plus tard, l’Etat américain et l’Association des descendants et du souvenir de Jean Ribault organisent une série de festivités pour honorer sa mémoire.

Depuis des mois, de nombreux Français se mobilisent, en Floride comme en Caroline du sud, près de Parris-Island, où fut fondé le premier fort de la nouvelle colonie. “Je suis heureux que l’on rende enfin hommage à ce grand marin français redouté des Anglais et des Espagnols”, confie son descendant, Gaëtan Ribault de Laugardière, qui évoque “une page de l’histoire de France un peu passée à la trappe”.

“Jour français” décrété en Floride

A cette occasion, la famille du navigateur fera le déplacement à Jacksonville. Son maire, Alvin Brown, recevra d’ailleurs en cadeau, un teston, une pièce de monnaie de 1562 conservée parmi les trésors des archives familiales. De son côté, la municipalité a décidé l’instauration d’une semaine française exceptionnelle du 27 avril au 4 mai prochains, incitant les restaurateurs de la ville à proposer de la cuisine française.

Avec les autorités et les membres du Congrès de l’Etat, le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve, participera aux commémorations. Le 29 février, la Chambre des représentants de Floride adoptait même une résolution reconnaissant le 1er mai 2012, comme “Jour français en l’honneur de Jean Ribault”. Dans une lettre, le gouverneur Rick Scott a tenu à saluer les 30 000 Français installés dans son Etat, se disant “fier de ce patrimoine”.

Une traversée symbolique

Après plusieurs expéditions, Jean Ribault est assassiné par les Espagnols en 1565. Il reste depuis une figure historique marquante de Terra Florida. Capitaine Huguenot, il est choisi par le chef des Protestants français, l’amiral Gaspard II de Coligny, pour y établir une colonie. Comme un symbole, Gaëtan Ribault de Laugardière prépare une traversée Jacksonville-Dieppe. Son objectif : “Ramener le nom de Jean Ribault à son point de départ”.

Faute de bateau, le voyage prévu en mai a été repoussé au 22 septembre 2015, jour anniversaire de la mort de son illustre aïeul. Pour “célébrer l’amitié franco-américaine”, Gaëtan Ribault de Laugardière sera accompagné par un ami marin espagnol. “Je voulais faire d’une pierre trois coups”, confie-t-il. En attendant, deux goélettes de la Marine nationale française, l’Etoile et la Belle Poule, se joindront spécialement aux cérémonies dans le port de Jacksonville.

 

Programme en Caroline du sud :

3 mai : conférence à Port-Royal sur les premières installations européennes en Amérique du Nord

10 et 17 mai : conférences sur Jean Ribault (par Robert Prioleau) et l’implantation des Français à Charlesfort (par le professeur Chester De Prater) à Beaufort

23 mai : concert à Beaufort

25 mai : cérémonie sur le site de Charlesfort pour célébrer Jean Ribault à Parris-Island (voir le site ribaut450.com)

 

Programme en Floride (Jacksonville) :

30 avril :

Le matin : arrivée des deux goélettes de la Marine nationale française assurant une partie de la présence française officielle pour les cérémonies du 450e aniversaire de l’arrivée de Jean Ribault et de ses hommes en Floride, naissance de Jacksonville

Après-midi : remise de la Légion d’honneur sur les goélettes

Fin d’après-midi : conférence conjointe entre l’Alliance française et la Société historique de Jacksonville sur la vie de Jean Ribault

1er mai :

10 h 00 : nouvelle inauguration de la colonne Jean Ribault de Fort Caroline dans le Parc national

12 h 00 : sonnerie des cloches et des sirènes des bateaux en mémoire de l’arrivée des Français en 1562

12 h 30 : réception au Club Ribault

14 h 30 : visites des bateaux ou des Musées ouverts au public

17 h 00 : réinstallation après restauration de la fresque de Lee Adams évoquant l’arrivée des Français (bibliothèque publique de Jacksonville)

18 h 15 : lecture du Journal de Jean Ribault à la société historique de Jacksonville (sous réserve)

 

Plus d’informations sur le site du consulat général de France à Miami.

– Plus d’informations sur le site officiel de la ville de Jacksonville.

– Plus d’informations sur les événements organisés en France, dont le colloque consacré à Jean Ribault et la Floride le 12 mai prochain à Paris.

– Plus d’informations sur la vie de l’explorateur français Jean Ribault.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related