Subscribe

Le printemps français de la danse à New York

Du 8 mai au 22 juin, les chorégraphes français sont à l’honneur dans la grosse pomme. Cinq d’entre eux sont invités à présenter leur spectacle dans différents lieux de la ville, permettant aux New-Yorkais de découvrir les particularités des compositions françaises, souvent appréciées des américains.

 

Dance Theater Workshop

Rachid Ouramdane présentera son spectacle, Far…, en ce lieu, du 8 au 10 mai prochain. Il s’agit d’une performance en solo, décrite par le New York Times comme « techniquement sophistiquée, conceptuellement fascinante, brillement dansée ». Inspiré par l’histoire de son père, qui s’est engagé dans l’armée française durant l’époque de la colonisation en Algérie, puis pendant la guerre d’Indochine, Rachid Ouramdane a voulu exprimer la violence des conflits armés et les conséquences des invasions étrangères sur les individus. Il collabore ici avec le musicien Alexandre Mayer, l’artiste vidéo Aldo Lee et l’éclaireur Pierre Leblanc, de manière à recréer l’univers dans lequel son père à évolué il y a cinquante ans.

Cedar Lake Contemporary Ballet

La compagnie française d’Anjelin Prejlocaj a envoyé deux de ses danseurs travailler avec cette compagnie américaine. Elles ont ainsi remonté ensemble L’Annonciation, un spectacle initialement présenté par Prejlocaj en 1997, qui avait connu un vif suspect et avait été récompensé par un Bessie Award à New York la même année. Cette compagnie américaine, qui accueille aussi bien les chorégraphes américains au succès naissant que les les artistes internationaux peu connus du public américains, présentera L’annonciation du 2 au 14 juin prochain.

Le Joyce Theater

Ce théâtre accueillera en ses murs trois compagnies de l’Hexagone durant La Collection Française, un festival se déroulant sur trois semaines, entre le 10 et le 29 juin prochain.

La première à nous dévoiler son travail sera la compagnie de Heddy Maalem, du 10 au 15 juin. Le chorégraphe franco-algérien offre au public une adaptation du Sacre du printemps, à l’origine composé par Stravinsky. Pour ce spectacle, Heddy Maalem réunit sur scène quatorze danseurs africains, originaires de différents pays du continent noir, parmi lesquels le Mali, le Togo, le Benin ou encore le Mozambique. C’est en s’inspirant de son séjour à Lagos, capitale du Nigéria, que le chorégraphe a donné vie à ce spectacle, tableau de la guerre qui a sévit dans le pays. Le Sacre du Printemps est en fait le troisième volet d’une trilogie africaine non-officielle de Heddy Maalem, après Black Spring et L’Ordre de Bataille.

Puis, du 17 au 22 juin prochain, la compagnie de Maguy Marin, célèbre chorégraphe française, viendra présenter Umwelt, son spectacle inspiré par Samuel Beckett. A travers les mouvements de neuf danseurs, entrant et disparaissant de sur la scène, tour à tour croquant une pomme ou lavant le sol, la chorégraphe souhaite montrer que la dimension absurde de la vie, en fait dénuée de sens, peut retirer toute signification à des gestes fortement connotés par la norme sociale (comme braquer une arme sur un homme ou secouer violemment un bébé). En choisissant de nommer son spectacle Umwelt, « autour du monde » en allemand, la chorégraphe met en scène le thème philosophique de la résistance du monde au changement. La première de ce spectacle, qui a eu lieu à Décines près de Lyon en 2004, avait suscité surprises et remouds dans l’assistance. Avec ce spectacle, Maguy Marin, considérée comme une pionnière de la danse contemporaine depuis les années 1980 et connue pour défier les conventions, n’échappe pas à sa réputation.

Enfin, Thierry Malandin, à la tête du Ballet de Biarritz, achèvera le cycle de la Collection Française avec deux spectacles. Le premier, intitulé Le Portrait de l’Infante, est inspiré des histoires délurées des tableaux de Velasquez ainsi que de scènes extraites des œuvres d’Oscar Wilde, pour embellir le spectacle. Le deuxième est intitulé L’Amour sorcier, est lui aussi destiné à établir un dialogue entre art contemporain et héritage historique. Accompagnés musicalement par les mélodies de Manuel de Falla et Ravel, Malandin a décidé de donner une dimension hispanique à ses spectacles. Rien de bien étonnant pour une compagnie située dans le Sud-Ouest de la France, et qui s’inspire des riches influences espagnoles, avec un second studio de danse à San Sebastian, en Espagne.

Pour accompagner ces chorégraphes, La New York Public Library met à disposition du public une programmation de films en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse de Paris. Enfin, des conférences sur la danse contemporaine vont avoir lieu à l’alliance française. En ce lieu le mercredi 21 mai, l’écrivain et critique de la danse Elizabeth Zimmer inaugurera la Collection Française du Joyce Theater avec une présentation vidéo.

Ce Printemps de la Danse est le plus important évènement de danse contemporaine française organisé depuis 2001. Renforcées cette année-là lors du festival French Moves au court duquel 10 compagnies françaises se sont produites en deux semaines, les relations entre compagnies de danse françaises et partenaires américains sont fortes. « Chaque année, entre trois et quatre compagnies françaises effectuent une tournée aux Etats-Unis » explique Nicole Birmann Bloom, Directrice de la danse et du théâtre à l’ambassade de France à New York. Ainsi, le ballet de l’Opéra de Lyon, la troupe de Hip Hop Kefig ou encore de jeunes chorégraphes comme Xavier Leroy se sont déjà produits aux Etats-Unis en 2007. Contrairement à ce pays, la France ne dispose pas de grande école de danse qui modèle de manière importante le travail des chorégraphes et des danseurs. Résultat très apprécié des américains : chacun d’eux a sa propre particularité, rendant chaque spectacle unique en son genre. « Cependant, accueillir des troupes françaises exigent de gros efforts financiers aux institutions américaines, si la conjoncture économique n’est pas inversée, cela va affecter notre partenariat et les tournées » déplore Nicole Birmann Bloom.

Joyce Theater
175 Eight Avenue at 19th street, New York
212.242.0800
www.joyce.org/

Dance Theater Workshop
219 West 19th street, New York
212.924.0077
www.dtw.org/

Cedar Lake Contemporary Ballet
547 West 26th street (entre 10th et 11th avenue), New York
212.868.4444
www.cedarlakedance.com/

FIAF
22 East 60th street, New York
646.388.6677
www.fiaf.org/

New York Public Library For The performing Arts
Bruno Walter Auditorium
40 Lincoln Plaza, New York
212.642.0142

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related