Subscribe

Le projet de classe d’immersion français/anglais à Williamsburg gelé

L’ouverture d’une classe bilingue français/anglais dans l’école publique PS 84 à Williamsburg est pour l’instant gelée et dépendra de la nomination d’un nouveau proviseur.

L’école PS 84 à Williamsburg (Brooklyn) n’est pas sûre d’accueillir une  classe d’immersion français/anglais à la rentrée 2010. À l’heure actuelle, le projet initié par Lea Joly Sloan et Josée Bienvenu, est gelé en attendant la nomination d’un nouveau proviseur début 2010. Le directeur qui avait approuvé l’ouverture d’un programme bilingue pour le niveau Kindergarten (enfants de 5 ans), a été renvoyé pour des raisons qui n’ont pas été rendue publique. Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation de l’ambassade de France, souligne que le projet est « dormant », mais pas abandonné. « La directrice adjointe de PS 84 était déjà liée au programme d’immersion à l’époque, où elle était à PS 58 (ndlr, école publique de Brooklyn qui propose des classes bilingues français/anglais) », explique-t-il. « Et des membres du staff de PS 84 sont emballés par l’idée. Le projet reste donc faisable pour la rentrée 2010 ».

Les parents devront néanmoins recommencer leur travail de lobbying auprès du nouveau proviseur, afin de le convaincre de l’utilité d’un programme d’immersion français/anglais. En cas de succès, PS 84 serait le 7ème établissement new-yorkais à rejoindre un mouvement lancé il y a deux ans. Pour resserrer les liens autour de ce programme populaire auprès des familles françaises, mais aussi américaines, l’ambassade de France a décidé d’inviter pour une semaine en février à Paris et Montpellier les directeurs des 6 écoles publiques new-yorkaises proposant le programme d’immersion ainsi que quelques autres proviseurs. « Certains ne sont jamais allés en France », conclut Fabrice Jaumont. « Il s’agit d’une initiative importante pour les convaincre de l’utilité de ces classes ».

Infos pratiques :

Les parents intéressés par le programme d’immersion français/anglais à PS84 peuvent rejoindre le groupe French in Willyburg sur le réseau New York in French.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related