Subscribe

Le PS compare la campagne de Sarkozy à celle de Bush en 2004

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a estimé vendredi que la “conception qu’à Nicolas Sarkozy de sa campagne ressemble beaucoup à celle des Républicains de George Bush en 2004”.

“C’est l’amnésie de son propre bilan, le rassemblement de tous les conservateurs, de la droite à l’extrême droite, et le dénigrement permanent de l’adversaire”, affirme M. Moscovici. “Mais nous ne sommes pas les Etats-Unis. Et nous ne sommes pas en 2004. Cela ne marchera pas!”, ajoute-t-il. Le président Bush avait été réélu pour une deuxième mandat cette année-là.

Interrogé sur le haut niveau atteint par Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, le député du Doubs assure que le PS n’a “pas d’adversaire à gauche: la volonté de François Hollande, c’est de rassembler”. Sur les relations entre les candidats PS et Front de gauche, il affirme qu'”elles ne sont pas ce qu’on en dit parfois. Ils ont des différences, bien sûr, mais ils ont travaillé pendant plus de 20 ans, ensemble, au PS”. “Je suis certain que Jean-Luc Mélenchon saura choisir le rassemblement le moment venu. Et le moment viendra”, ajoute-t-il, tout en appelant à mettre “le candidat socialiste le plus haut possible au premier tour” “si on souhaite en finir avec la politique de Sarkozy.”

Sur François Bayrou, il estime “son opposition au sarkozysme” “tout à fait essentielle et de principe”. Il affirme aussi que sur “la moralisation de la vie politique ou la conception de la République, il (lui) semble que ce qu’exprime François Bayrou est plus proche de François Hollande que de Nicolas Sarkozy.” Toutefois, note-t-il, le socialiste et le centriste “n’ont pas les mêmes options politiques, notamment sur les questions économiques et sociales”.

Où vous voyez-vous après le 6 mai? “Je fais confiance à François Hollande pour choisir le meilleur endroit pour moi”, répond-il, en précisant un peu plus tard que le premier objectif est de “tout faire, d’abord, pour le meilleur score le 22 avril, puis pour gagner le 6 mai”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related