Subscribe

Le Québécois Nézet-Séguin va prendre la tête de l’Orchestre de Philadelphie

Le jeune chef québécois Yannick Nézet-Séguin, 35 ans, va succéder au Suisse Charles Dutoit à la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie en 2012 pour une période de cinq ans, a annoncé lundi Allison Vulgamore, présidente de l’Orchestre.

Durant les deux saisons qui doivent le mener à sa prise de fonction au début de la saison 2012-2013, Yannick Nézet-Séguin occupera le poste de directeur musical associé de l’Orchestre de Philadelphie, l’une des formations appartenant aux “big five” américains avec Boston, Chicago, Cleveland et New York.

Au programme de la saison 2010-2011, Yannick Nézet-Séguin dirigera entre autres la Symphonie “Militaire” de Haydn, Mahler, puis Debussy et enfin le Requiem de Mozart.

A seulement 35 ans, le jeune talent a été choisi pour ses grandes qualités musicales et humaines, reconnues aussi bien par les professionnels que par le public, a souligné Mme Vulgamore dans un communiqué.

“De son talent artistique exceptionnel combiné au lien fort qu’il cultive avec nos musiciens ressortent de riches performances marquantes”, a déclaré Mme Vulgamore, soulignant le charisme du jeune homme.

Le natif de Montréal, qui succède à Charles Dutoit, est un des jeunes dirigeants d’orch

estre les plus respectés et appréciés de l’actuelle scène internationale de musique classique.

Depuis 2008, Yannick Nézet-Séguin est le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et chef d’orchestre invité de l’Orchestre philharmonique de Londres, ainsi que directeur artistique et chef d’orchestre principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal.

Le jeune chef d’orchestre, déjà récompensé par de nombreux prix, a commencé par étudier le piano puis la composition et la direction.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related