Subscribe

Le reggae engagé de Tiken Jah Fakoly à New York

Ses textes coups de poings ont conquis les scènes du monde. A l’occasion de la sortie américaine de son album African Revolution le 23 août prochain, le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly se produira sur la scène du SOB’s vendredi 19 août et à Central Park pour un concert gratuit le samedi 20 août.

C’est la grand-messe reggae de l’année. Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, “éveilleur des consciences” autoproclamé, est de retour sur la scène new-yorkaise après dix ans d’absence.

Figure emblématique du reggae africain – avec l’autre star ivoirienne Alpha Blondy -, le chanteur poursuit sa tournée internationale entamée depuis la sortie de son dernier album, African Revolution, sorti le 27 septembre 2010 en France. Avec ce disque, Tiken Jah Fakoly a pris un nouveau tournant. Plus intime, plus sensible, il aborde toujours le sujet de l’Afrique mais de façon plus personnelle et authentique.

Depuis ses débuts de chanteur dans les années 90, Tiken Jah dénonce dans ses chansons la descente aux enfers de son pays, considéré jadis comme un modèle de stabilité en Afrique de l’Ouest. Issu de l’ethnie dioula, le musicien s’attaque violemment au concept d'”ivoirité”, une idéologie de pacotille qui divise les Ivoiriens du Nord et du Sud. Un combat que Tiken Jah a choisi de mener tambour battant par la musique.

Infos pratiques

Tiken Jah Fakoly se produira en concert le vendredi 19 août à 11pm au SOB’s – tarif: $25 sur réservation, $30 sur place – et le samedi 20 août à 3pm – concert gratuit -, sur la scène principale de Central Park vendredi 19 août.

SOB’s

204 Varick Street

New York, NY 10014-4810

(212) 243-4940


Central Park SummerStage Mainstage


Rumsey Playfield


830 5th Avenue

New York, NY 10021

(212) 360-2756

L’album CD de Tiken Jah Fakoly – African Revolution -, sera disponible dans les bacs américains le 23 août prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related