Subscribe

Le républicain Romney en tournée dans l’Iowa à 7 jours des primaires

L’un des favoris dans la course à l’investiture républicaine, Mitt Romney, a annoncé aujourd’hui son retour dans l’Iowa, à une semaine du coup d’envoi du long processus de sélection Etat par Etat d’un candidat pour affronter Barack Obama en novembre 2012.

Après avoir fait abondamment campagne notamment dans le New Hampshire, autre Etat clé pour la course à l’investiture, Mitt Romney sera ce soir dans l’Iowa pour un discours à Davenport. Il entamera ensuite une tournée en autocar de plusieurs jours à travers l’Etat. Romney, échaudé par une décevante seconde place dans l’Iowa lors de sa première candidature en 2008, a choisi cette fois-ci de faire campagne plus discrètement, en ne faisant que quelques apparitions sporadiques ces dernières semaines dans cet Etat rural.

Selon une moyenne de plusieurs sondages récents réalisée par le site RealClearPolitics, Romney (21%) est dans un mouchoir de poche avec le candidat Ron Paul (22,3%) dans l’Iowa. Mais Romney n’a encore jamais attiré plus de 30% des intentions de vote des républicains.

Les “caucus” de l’Iowa (assemblées d’électeurs) se dérouleront le mardi 3 janvier et lanceront officiellement le processus, qui durera jusqu’à l’été, de sélection d’un candidat pour la présidentielle du 6 novembre 2012. Outre Mitt Romney, les candidats Ron Paul, Newt Gingrich, Michele Bachmann, Rick Perry et Rick Santorum sillonnent cette semaines les routes de l’Iowa.

Seul le candidat modéré Jon Huntsman, a choisi de faire l’impasse sur cet Etat, concentrant ses efforts sur la première “vraie” élection primaire, le 10 janvier dans le New Hampshire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related