Subscribe

« Le retour de Lance Armstrong a été bénéfique pour le cyclisme »

La première étape du Tour de Californie s’est déroulée samedi à Sacramento. En marge du prologue, Julien Jurdie, directeur sportif d’AG2R, la seule équipe française au départ, a confié ses objectifs à France-Amérique et a abordé la question du retour dans le peloton du champion américain Lance Armstrong.

Quels sont les objectifs de la course pour votre équipe ?

Nous avons trois objectifs principaux : tout d’abord, préparer le Paris-Nice qui sera la première course de la saison en Europe et qui commence dans quelques semaines (ndlr, le 8 mars prochain dans la commune d’Amilly, dans la région Centre). Ensuite, nous voulons être présents sur cette course californienne au maximum, remporter des étapes et, si possible mettre un ou deux coureurs au classement général. D’un point de vue collectif, ce tour va nous permettre de prendre les bonnes orientations pour le reste de la saison.

Vous faites donc cette course comme une préparation pour le Paris-Nice. Quels sont les points communs entre les deux parcours ?

Ces  courses sont comparables en terme de durée : le Tour de Californie dure 10 jours, un de plus que le Paris-Nice.  Les étapes ont environ le même kilométrage, entre 150km et 200km. Enfin elles ont toutes deux lieu sur un parcours accidenté. Les deux dernières étapes de la course  (ndlr, Santa Clarita-Pasadena et Escondido-Rancho Bernado au Nord de Los Angeles) seront particulièrement difficiles.

Comptez-vous participer au Tour de France ?

Oui, bien sûr. Notre équipe a été qualifiée pour le Pro Tour (ndlr, regroupement des 20 meilleures équipes professionnelles) et le Tour de Californie va également servir de préparation pour celui de France en juillet. D’autant que les 8 coureurs qui participent aux étapes ici seront sans doute au départ le 4 juillet à Monaco. Rinaldo Nocentini et Tadej Valjavec devraient pouvoir se placer dans les 10 ou 15 premiers. Et du côté des Français, Cyril Dessel a lui aussi toutes ses chances.

Que pensez-vous du retour de Lance Armstrong dans le peloton ?

Je pense que son retour a été très bénéfique pour le monde du cyclisme. Il a permis d’attirer les médias et de faire parler du vélo, ce qui est plutôt bien par les temps qui courent. Au Tour Down Under (ndlr, Tour d’Australie qui a eu lieu du 18 au 25 janvier 2009), il y avait un nombre de journalistes incroyable pour assister à la première course à laquelle Lance participait (ndlr, Lance Amstrong avait annoncé son retrait en 2005 afin de pouvoir s’occuper à plein temps de son association de lutte contre le cancer. Le coureur américain a finalement toutefois repris la compétition en janvier 2009).

Et que pensez-vous du fait que Lance Amstrong a encore récemment refusé qu’on procède à des contrôles anti-dopage ?

Je ne me fais aucun souci quant à son honnêteté. Il a été contrôlé 16 ou 17 fois en 2 mois. Il ne faut pas oublier que le cyclisme est le sport ou la lutte anti-dopage est la plus importante. Comparés aux nageurs ou aux basketteurs, les coureurs cyclistes sont beaucoup plus contrôlés.

Toutes les informations sur le Tour de Californie :

www.amgentourofcalifornia.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related