Subscribe

Le sac de luxe français veut emballer les marques américaines

Avec son entreprise Riverpack, Frédéric Poinas tente de se faire une place dans le marché de l’emballage luxe aux Etats-Unis. En accompagnant ses clients européens en Amérique, il espère séduire les marques locales.

Pour beaucoup de consommateurs, l’emballage est parfois aussi important que le cadeau. C’est ce qu’a compris l’entreprise Riverpack en se spécialisant dans le sac papier, orné de petites cordelettes, destiné à l’industrie du luxe. « Notre cœur de cible, ce sont essentiellement les parfumeurs et les producteurs de produits cosmétiques à l’image de Chanel ou d’Yves Saint Laurent», explique Frédéric Poinas, le directeur de la société située à Saint-Ouen l’Aumône. La joaillerie, l’horlogerie, les marques de spiritueux ou de prêt-à-porter haut de gamme font également partie de ses clients.
« Lorsqu’on fait un beau produit, il faut pouvoir le transporter dans un beau sac », souligne-t-il. « Le sac est un vecteur de communication formidable, efficace et pas cher. Certains fans les collectionnent, d’autres les réutilisent pour emmener leur repas à midi. »

Ses ateliers sont  en Chine mais c’est sur le marché américain que cette PME de banlieue parisienne tente, depuis deux ans, de gagner du terrain, avec une stratégie commerciale qui consiste à suivre l’expansion de ses clients européens aux Etats-Unis. « On a commencé avec Chanel USA », précise le directeur de la société qui possède un bureau à New York.  « Pour le moment, c’est moins de 5% de notre chiffre d’affaires, mais d’ici quatre ans, nous espérons bien attendre les 25%. » Et  pourquoi pas en partant aussi directement à la conquête de marques américaines ?  Des contrats pourraient ainsi être signés dans les mois à venir, mais pour l’instant la discrétion est de mise.

En gardant le thème de l’écologie au centre de sa démarche grâce à la certification Forest Stewardship Council (FSC), Riverpack garantie la provenance de l’exploitation forestière et la chaîne d’approvisionnement et de transformation des 70 000 millions de sacs de luxe qui sortent chaque année de ses ateliers. Un bon point pour garder son image de marque.

Pour plus d’informations:

http://en.riverpack.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related