Subscribe

Le salon international de jeux vidéos E3 s’ouvre mardi à Los Angeles

Le plus grand salon international de jeux vidéo, Electronic Entertainment Expo (E3) s’ouvre mardi à Los Angeles, avec pléthore de jeux vedettes et de nouvelles consoles de plus en plus sophistiquées.

Certaines franchises à succès proposeront des nouveaux jeux très attendus, avec des innovations dans l’ergonomie, le graphisme et une sensibilité plus grande au goût des consommateurs pour les jeux en ligne avec des amis ou sur des appareils mobiles.

“E3 va proposer une combinaison étrange de toutes sortes de choses, allant de blockbusters vendus dans le commerce comme ‘Call of Duty’ ou ‘Battlefield’ à des applications, des jeux proposés par des réseaux sociaux et du téléchargement numérique”, explique Scott Steinberg, analyste du cabinet spécialisé TechSavvy Global.

Les fans de jeux d’actions pourront découvrir les dernières nouveautés de “Call of Duty: Modern Warfare” et de “Battlefield”. Le troisième chapitre de la franchise de science-fiction “Mass Effect” promet de clore la trilogie en beauté. Les joueurs pourront également se faire une idée des dernières versions de succès comme “Prototype”, “inFAMOUS” ou “Batman”.

Le géant français des jeux vidéo Ubisoft poursuit la saga “Assassin’s Creed” sur fond de Renaissance italienne, et propose de nouveaux gags pour son désopilant “Raving Rabbids”.

Les concepteurs de jeu n’ont pas pu faire autrement que d’adapter leur offre aux détecteurs de mouvements adoptés par la PlayStation 3 (PS3) de Sony et la XBox 360. “Ce n’est pas tant une question de pression que l’occasion de penser à de nouvelles manières de divertir”, explique Laurent Detoc, président d’Ubisoft pour l’Amérique du Nord.

Nintendo devrait élever d’un cran la compétition en matière de consoles avec une Wii de deuxième génération qui s’annonce plus puissante et munie d’un écran tactile. La présentation de cette nouvelle Wii à l’ouverture du salon mardi devrait être un des temps forts de l’événement.

Quant à Sony, victime d’une cyberattaque moins d’une semaine avant le début d’E3, il présentera sa nouvelle console portable “Next Generation Portable” (NGP), promettant de “placer la puissance de la PS3 au creux de votre main”.

Mais le salon présentera aussi toute une gamme de jeux conçus pour les smartphones et les tablettes. Les concepteurs travaillent à des versions de jeux sur console pour ces appareils mobiles, en attendant de mettre au point un jour un système qui permettra de commencer à jouer sur un support et de poursuivre sur un autre.

Signe de l’importance croissante de ces nouveaux supports, Electronic Arts prévoit une conférence de presse richement mise en scène dans un cinéma pour présenter ses titres pour console, mais a également réservé une suite dans un hôtel proche où seront présentés des jeux pour smartphones et tablettes.

Les jeux pour console ont d’ailleurs évolué en permettant par exemple de jouer en ligne avec des amis.

Les concepteurs de jeux en sont persuadés: les nouveaux “écrans” vont élargir le public des jeux vidéo pour y intégrer potentiellement tout le monde. “Il n’y a a jamais eu de meilleure époque pour jouer”, exulte Scott Steinberg. “Les possibilités sont absolument prodigieuses”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related