Subscribe

Le scrutin français expliqué aux Américains avec une quiche sur CNN

Si l’élection présidentielle était un plat, quel serait-il? Jim Bittermann, le correspondant à Paris de CNN, se met aux fourneaux pour expliquer le scrutin français à ses téléspectateurs américains en trois minutes.

Dans sa cuisine, il opte donc pour une recette typiquement Frenchy : celle de la quiche. Soit une tarte salée dans laquelle, avec les oeufs et la crème, on peut ajouter autant d’ingrédients qu’on le souhaite… ou autant de candidats. Le journaliste évoque les quatre principaux. Ainsi le président sortant, Nicolas Sarkozy, est assimilé aux oignons “parce que tout le monde soutient que son plan d’austérité donne envie de pleurer”.

A son opposant socialiste reviennent les lardons : “François Hollande préfère engraisser les programmes sociaux et les fonctionnaires”. Le candidat MoDem, François Bayou, se voit attribuer le fromage râpé et Marine Le Pen est représentée par des piments rouges. Rares sont les chefs qui mettent des piments dans leur quiche, mais c’est sans surprise que la numéro 1 du Front national est considérée comme celle qui “épice la course”.

Jim Bittermann invite à constater le 22 avril quels deux ingrédients auront émergé à la surface de la quiche (les oignons et les lardons selon les sondages), pour faire une seconde tarte le 6 mai et déterminer le prochain président français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related