Subscribe

Le sénateur Cantegrit fait le point sur la Caisse des Français de l’Etranger

Lors d’une réunion d’information à l’hôtel Sofitel de New York lundi 13 septembre, le sénateur et président de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) Jean-Pierre Cantegrit a présenté les enjeux actuels de la CFE et abordé les questions de retraite.

Pour cette réunion d’information sur la CFE, en présence des administratrices Nicole Hirsh et Annie Michel, Jean-Pierre Cantegrit a tiré un bilan positif de la situation, sans pour autant verser dans l’autosatisfaction.

La CFE – caisse d’assurance volontaire qui gère les assurances vieillesse, maladie et accidents du travail pour les Français résidant à l’étranger –  compte près de 200 000 adhérents dans le monde (avec les ayant-droits). Au rayon satisfactions, Jean-Pierre Cantegrit a souligné une hausse de 35% des adhérents ces cinq dernières années et rappelé que la CFE est une des rares caisses de sécurité sociale française à être proche de l’équilibre budgétaire et à disposer de réserves financières.

En revanche, le sénateur a révélé quelques “inquiétudes” par rapport au lourd déficit des régimes de sécurité sociale en France (plus de 20 milliards d’euros), et évoqué la possibilité que la CFE puise dans ses réserves pour assurer le financement de la “3e catégorie solidaire”, créée en 2002 et destinée aux adhérents les plus démunis.

Les quelques questions posées sur les retraites concernaient les déficits et la “transférabilité” des années entre les régimes français et américains. Concernant le débat sur la réforme des retraites en France, Jean-Pierre Cantegrit a révélé à France-Amérique qu’il comptait déposer un amendement – lors de la discussion du texte au Sénat – sur la pénibilité au travail des Français résidant à l’étranger, notamment dans des pays au climat tropical.

Pour clore son discours, le sénateur a évoqué les élections de l’Assemblée des Français de l’Étranger le 24 octobre : “On reproche souvent aux Français de l’étranger de ne pas s’impliquer, c’est pourquoi je vous demande de voter en nombre !”


Pour en savoir plus sur les retraites en France et aux Etats-Unis, retrouvez dans le numéro de France-Amérique actuellement en kiosque un dossier spécial sur les systèmes de retraite français et américains, accompagné d’un guide pratique. Pour vous abonner, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • AFE : Nicole HirshAFE : Nicole Hirsh Nicole Hirsh, conseillère sortante, est candidate dans la circonscription de Washington. Le numéro deux de sa liste est Guy Wildenstein, 68 ans, marchand et historien d'art, conseiller […] Posted in Education
  • Décès du chef Gwenaël Goulet dans le Westchester (New York)Décès du chef Gwenaël Goulet dans le Westchester (New York) Le 19 juillet dernier, Gwenaël Goulet, le chef du Buffet de la gare, restaurant français du Westchester, est décédé à l’âge de 61 ans. Avec sa famille, il vivait à Hastings-on-Hudson […] Posted in Education