Subscribe

Le site littéraire ActuaLitté ouvre une bibliothèque avec Google Livres

Le journal en ligne ActuaLitté lance avec Google Livres la première bibliothèque numérique intégrée à un magazine littéraire où se retrouvent les millions d’ouvrages libres de droit que la société américaine a numérisés, indiquent mercredi les deux partenaires.

Les internautes trouveront à l’adresse www.actualitte.com/bibliothèque l’ensemble de ces livres, avec la possibilité d’en télécharger la version PDF ou EPUB, sans DRM, précisent les deux acteurs dans un communiqué. Conçue en collaboration par ActuaLitté et Google Livres, la bibliothèque est accessible depuis la page d’accueil du site, avec une interface personnalisée. Toutes les options de recherche plein texte, ou en mode image, sont intégrées pour simplifier l’exploration de chaque ouvrage. Ce catalogue de plusieurs millions d’ouvrages est à découvrir au travers d’une trentaine de thématiques ciblées comme le développement personnel, la poésie, les sciences sociales ou encore les voyages.

Avec ce partenariat, sans exclusivité de part et d’autre, le catalogue de Google disposera pour la première fois d’une intégration complète à un média “pure player” (média né sur le web), souligne le communiqué. “Google Livres incarne une vision renouvelée de la bibliothèque d’Alexandrie, où l’on copiait les livres pour les sauvegarder. En offrant aux textes la visibilité et l’éditorialisation de ActuaLitté, ce fonds n’existe plus simplement par lui-même : il est actualisé”, explique Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté.

Le magazine présentera ainsi chaque semaine des livres en écho avec l’actualité. “Nous sommes avec ce partenariat au coeur de la vocation de Google, démocratiser l’accès à la littérature et à la connaissance”, assure pour sa part Philippe Colombet, directeur de Google Livres en France.

Lancé en 2004, Google Livres compte aujourd’hui plus de 15 millions de livres venant de plus de 40 000 éditeurs et 40 bibliothèques à travers le monde. Depuis février 2008, ActuaLitté est le premier journal littéraire sur le net à ne dépendre d’aucune rédaction. Avec 400 000 visiteurs uniques chaque mois, il s’adresse aussi bien aux professionnels du livre qu’au grand public.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related