Subscribe

Le sommelier Olivier Magny et son terroir parisien

A l’occasion de la sortie de son deuxième livre, Into Wine : An invitation to pleasure, le sommelier français Olivier Magny était de passage à New York pour deux séances de dédicaces.

Mélange de récit autobiographique, guide culturel, manifeste politique et manuel d’histoire, Into Wine : An invitation to pleasure est “un ovni” selon l’expression de son auteur, qui a travaillé dessus pendant cinq ans. Ses intentions : “partager la culture du vin français”, “informer pour que les gens aient en tête les bonnes questions en arrivant dans une boutique” et “incarner” son discours, à travers des anecdotes personnelles.

Ainsi, Olivier Magny revient sur ses premiers pas dans le milieu. “Contrairement à ce que pensent les gens, on ne naît pas avec la connaissance du vin en France. Ça ne figure pas dans notre ADN”, écrit-il, évoquant son apprentissage, long et fastidieux. A 23 ans, le Parisien monte Ô Chateau, pour donner des cours sur le vin depuis son appartement, rue de la Folie Méricourt. Dix ans plus tard, l’entreprise est considérée comme la première école du vin en France. Son bar du même nom, ouvert en 2011 dans le Ier arrondissement, est un des plus reconnus de la capitale.

“Je veux que Paris soit Paris”

Paris, c’est le terroir d’Olivier Magny, comme il aime à le dire. Son premier livre, Dessine moi un Parisien, dresse un portrait satirique des habitants de la capitale. Aujourd’hui, il revient avec l’envie de défendre son patrimoine contre “un monde qui tue les différences et les cultures locales à une vitesse ahurissante”. “Tout le monde rêve d’ailleurs… Moi je veux remettre l’accent sur l’ici !”, s’exclame le sommelier, qui ne s’éloigne jamais de cette notion de “terroir”, impossible à traduire en anglais. “On a cassé l’attachement à ce qui fait ce qu’on est, analyse le trentenaire issu d’école de commerce, qui renchérit : quand tu voyages, tu t’attends à ce que Tokyo soit Tokyo, que New York soit New York. Je veux que Paris soit Paris.” D’où un livre informatif, pour tenter de créer une prise de conscience, “modeste”, chez les gens.

Attention, l’auteur ne rejette pas pour autant la mondialisation, qui ne s’oppose pas au terroir selon lui : “un monde ouvert, c’est fabuleux. Mais le projet mondialiste de destruction culturelle affaiblit les gens.” Son maître mot est ainsi “résistance”, tandis qu’il égrenne au fil de la conversation les critiques tournées vers McDo, Coca Cola, Beyonce et la télévision.

“Transmettre énergie et gourmandise”

“Quand on fait des recherches, c’est difficile de ne pas être scandalisé”, raconte le jeune passionné. “J’ai dû digérer ce que j’ai trouvé et canaliser mon énervement pour pouvoir transmettre énergie et gourmandise.” Effectivement, Into Wine reste fondamentalement positif, dans “un esprit plus anglosaxon” aux yeux d’un Français qui s’adonne volontiers à la comparaison entre Français et Américains.

Tandis que son premier livre a été traduit du français vers l’anglais, celui-ci fera le chemin inverse. Peut-être parce que c’est un sujet qui intéresse davantage côté ouest de l’Atlantique. “La consommation de vin est en chute libre en France”, rappelle le spécialiste, qui regrette la “passivité” des Français autour de cet héritage vinicole. Trop “sérieux”, “austères”, voire “snobs”, les Frenchies auraient à apprendre des Californiens qui savent rendre le vin “amusant” et “lisible”, peut-on lire. Ceci étant, il constate un regain d’intérêt, à rebours de toute logique : “une jeunesse française commence à se réintéresser au vin par mimétisme new-yorkais, pour faire cool ! Parce que dans les séries TV américaines, ils ont toujours un verre de rouge à la main.”

Into Wine : An invitation to pleasure, 2013. 217 pages. Aux éditions Gourmand Horizons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Stuff Parisians like, d’Olivier MagnyStuff Parisians like, d’Olivier Magny Sommelier renommé et propriétaire d'un des plus grands bars à vin de Paris, Olivier Magny a, comme à son habitude, surpris tout le monde avec son livre satirique sur les Parisiens, Dessine […] Posted in Books
  • Un tour de France des vins à New York !Un tour de France des vins à New York ! Le tour de France des vins 2013 débutera lundi 11 février à New York. L'Alliance Française organisera à cette occasion trois dégustations de grands crus français, toutes animées par des […] Posted in Culture