Subscribe

Le street artist JR s’affiche au New York City Ballet

Le street artist JR, connu pour ses portrait géants en noir et blanc collés à des endroits “stratégiques” de la planète, a récemment été invité au New York City Ballet à l’occasion de la seconde édition des Arts Series de l’institution new-yorkaise.

JR est le second artiste après FAILE – originaire de Brooklyn – à exposer aux Art Series du NYC Ballet, inaugurées l’an dernier. Le ballet a décidé de charger, chaque année, un artiste contemporain de la création d’œuvres originales, inspirées du monde de la danse et de son énergie.

Le Français a profité de l’invitation du ballet pour faire collaborer les 80 danseurs de la compagnie. Ces derniers prennent la pose, se contorsionnent entre des morceaux de papier frippés, comme des éléments de sculpture, au même titre que la fragile matière dont se sert l’artiste pour imprimer ses photos. Un travail toujours monumental, mais différent de ce à quoi nous avait habitué JR.

Les photographies des artistes seront exposées dans différents endroits du David H. Koch Theater, où se dérouleront les spectacles. Une image immense, représentant un œil, élément redondant dans l’oeuvre de JR, sera mise en place dans la promenade du théâtre comme pièce centrale de l’installation.

Cette exposition fait suite au projet d’art participatif, Inside Out, de l’artiste. Il s’était vu remettre le Ted Prize (Technologie, Entertainement, Design Prize) en 2011, qui permet à son gagnant de faire un souhait pour “changer le monde”. Inside Out est né juste après : chacun est, grâce à ce projet, en mesure de placarder son portrait géant pour faire passer un message. 8 600 murs ont été décorés, et 172 000 personnes y ont participé depuis son lancement.

Les billets pour les NYC Art Series 2013 sont au prix unique de 29 dollars. Ces billets sont en vente depuis le 6 janvier et les places commencent d’ailleurs à se faire rares. Chaque spectateur se verra remettre “une création” de JR à la fin du spectacle.

Programme

23 janvier : Quintessential NYCB

7 février : Contemporary choregraphers

13 février : 20th century violin concerto

Informations complémentaires et tickets : nycballet.com/artseries

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related