Subscribe

Le système politique américain

Le système des élections présidentielles

En 1776, la jeune Amérique, ancienne colonie britannique déclare son indépendance. Dix ans plus tard, dans la Constitution adoptée en 1787, les pères fondateurs posent les grands principes du nouveau régime. Les États-Unis sont une fédération d’États, organisée en République et dont le système est fondé sur le principe de la séparation des trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. Le président de cette République est élu pour 4 ans au suffrage universel indirect par les grands électeurs. Son mandat est renouvelable une fois.

Un suffrage universel indirect

La Constitution institue les critères suivants d’éligibilité pour le président et le vice-président :

  • Être âgé de plus de 35 ans
  • Citoyen de naissance aux États-Unis
  • Résident des Etats-Unis depuis au moins 14 ans
  • Ne pas être candidat à un troisième mandat

Au cours de l’année qui précède les élections primaires, les candidats sont évalués par des comités exploratoires qui détermineront le potentiel des candidats puis rechercheront des soutiens financiers. Le processus de sélection des candidats présidentiels est composé de deux étapes: une série d’élections primaires et de caucus qui ont lieu dans chaque État. Comme l’élection générale, les primaires et les caucus sont des élections indirectes, donc un vote pour un candidat est un vote pour des délégués qui s’engageront sur ce candidat à leur convention nationale respective où le candidat du parti sera officiellement choisi.

Le 4 novembre 2008 l’Amérique a élu son 44e président – Barack Obama.  Celui-ci a été réelu  le 6 novembre 2012 pour un second mandat.

Le Congrès

Comme en France, le Congrès est composé de deux chambres : la chambre des Représentants et le Sénat. La constitution permet au Congrès d’exercer pleinement son pouvoir législatif notamment avec la création des commissions parlementaires qui peuvent entendre des hommes politiques et mener l’enquête. C’est à Washington D.C. que le centre névralgique du pouvoir est installé, avec la Maison-Blanche où habite le président, et le Capitole où siègent les députés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *