Subscribe

Le Taste of France vous met l’eau à la bouche

A table ! Le Taste of France débarque aux Etats-Unis du 19 au 30 septembre avec deux jours de salon à New York en clôture du festival. Sortez les assiettes, dégustations intensives au programme.

“Mettre en avant la gastronomie et l’art de vivre français”, tel est l’objectif que s’est fixé Enrique Gonzalez, à l’initiative des French Culture Nights et organisateur du Taste of France. En écho à la Fête de la Gastronomie instituée en France en 2011, le Taste of France Tour fera vibrer les papilles des Américains et des Français expatriés aux Etats-Unis du 19 au 30 septembre prochains.

“Suite au Bastille Festival que nous avons organisé avec des artistes l’année dernière à Times Square, explique Enrique Gonzalez, nous avons voulu créer une autre célébration qui mette cette fois-ci en avant la gastronomie française”. C’est chose faite avec cette version gustative de la Fête de la Musique, qui prendra vie autour d’événements locaux organisés à travers tout les Etats-Unis. Grâce au partenariat avec les Maîtres Cuisiniers de France et l’Académie Culinaire, un réseau de chefs français proposeront des menus spéciaux dans leurs restaurants, et des piques-niques pourront être organisés par tout un chacun (pour savoir ce qui se passe près de chez vous ou proposer un événement, consultez le site internet du Taste of France Tour).

Une petite France dans la Grosse Pomme

Pour clôturer son festival, Enrique Gonzalez voit les choses en grand avec le Taste of France Show : un salon gastronomique de deux jours sur 2 500 mètres carré au bord de l’Hudson River, le 29 et 30 septembre. Avec 10 000 visiteurs attendus, 70 stands de dégustation, une vingtaine de chefs français et américains et la Marianne comme monnaie officielle, le concept se veut clair : “recréer la France à New York”. Parmi les chefs, Jacques Pépin, Marc Murphy et Arianne Daguin viendront régaler les palais.

“Le but majeur de ce salon est de faire découvrir la France aux New-Yorkais, explique Enrique Gonzalez. “Démocratiser la nourriture française et leur permettre de goûter des spécialités qu’ils n’oseraient peut-être pas goûter au restaurant”. Déjà séduit par les crêpes, les New-Yorkais se laisseront-ils tenter par la bouillabaisse ? Ils pourront en tout cas goûter à tout grâce aux portions “tasting” et arrêter leur choix sur des portions normales, appelées “dégustation”.

Les visiteurs pourront également profiter la journée d’une galerie d’art, d’un marché aux puces, d’un jeu de pétanque et… d’un french bulldog show, un défilé de chiens déguisés. “Les Américains sont nombreux à avoir des bouledogues français et ils adorent les déguiser, s’amuse Enrique Gonzalez. Nous avons lancé un concours sur Facebook et les 25 chiens qui récolteront le plus de votes seront invités au salon pour la finale”.

Le samedi soir, “La soirée” prendra des airs haut de gamme avec un billet d’entrée all-inclusive à $149. Les invités profiteront d’un concert d’Emilie Simon et d’une vente aux enchères. Des objets signés par Tony Parker et Joakim Noah seront notamment en jeu. Une partie des bénéfices de la soirée et du salon sera reversée à Action contre la faim.

A l’avenir, Enrique Gonzalez entend développer le concept dans d’autres villes, toujours dans l’optique de promouvoir le patrimoine gastronomique français. “C’est le début d’une belle aventure!”

Infos pratiques :

Le Taste of France Tour se déroulera à travers tous les Etats-Unis du 19 au 30 septembre.

Le Taste of France Show prendra place à le 29 et 30 septembre, sur le Pier 54 à New York.
Le salon se divisera en trois temps :
– le samedi, de 11h à 17h
– “La soirée”, samedi soir de 18h30 à 23h
– le dimanche, de 11h à 18h

Tarifs : $20 pour une journée (les billets passeront à $30 en septembre et à $40 le jour J)
$149 pour “La soirée”
Pour profiter des dégustations, il vous faudra échanger vos dollars contres des Mariannes, à raison d’$1 pour 2 Mariannes.

Infos & réservations sur le site internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related