Subscribe

Le Texas se souvient de René Robert Cavelier de La Salle

Le buste de l’un des plus célèbres découvreurs français de l’Amérique du Nord sera réinauguré lors d’un festival dans la ville de Navasota, début mai.

Il est des rares héros français qui font l’admiration des Américains. L’explorateur René Robert Cavelier de La Salle recevra les honneurs du festival “Togetherness Fest” de Navasota au Texas, le 5 mai. L’événement célèbrera pour la première fois la culture de la petite ville et la riche histoire du plus grand Etat américain.

Offert par la France en 1976 à l’occasion du bicentenaire des Etats-Unis, un buste de l’aventurier retrouvera sa place au cœur de la ville de Navasota, où il fut assassiné le 19 mars 1687. Déplacé suite à l’installation de la statue du chanteur de blues texan, Mance Lipscomb, le buste de La Salle sera dévoilé en présence de l’attaché culturel du consulat de France à Houston, Patrice Vanoni.

La cérémonie est organisée par la municipalité et le Texas Center For Regional Studies. “Beaucoup de villes ont désiré de telles statues, mais seulement quelques-unes ont été honorées d’un tel cadeau”, reconnaît son directeur, Joy Montgomery. “Navasota est peut-être une petite ville, mais elle a un grand passé”.

Originaire de Rouen, le navigateur a exploré la région des Grands Lacs des Etats-Unis et du Canada, descendu le fleuve Mississippi et pris possession de la Louisiane pour le roi de France Louis XIV en 1682. Encensé par l’écrivain américain Mark Twain, La Salle a même donné son nom à une automobile de la marque Cadillac.

Plus d’informations sur le festival “Togetherness Fest” et la vie de René Robert Cavelier de La Salle.

Emission diffusée par la radio Canal Académie et consacrée à Robert Cavelier de La Salle. Avec le géographe Jean Bastié.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related