Subscribe

Le théâtre français, invité d’honneur à Princeton

Pour les amateurs citadins de théâtre, il faudra passer côté jardin. L’université de Princeton (New Jersey) accueillera la deuxième édition du festival « Seuls en Scène », organisé par l’atelier L’Avant-Scène du 21 au 29 septembre prochain.

Depuis dix ans, la troupe étudiante et son fondateur Florent Masse font résonner les vers du répertoire classique et moderne à Princeton. La prestigieuse université propose, dans le cadre de ce festival, cinq pièces gratuites et en français jouées par les talents émergeants ou confirmés de la scène dramatique hexagonale.

Cette année, la programmation est à la fois accessible et de haut niveau, avec en ouverture une pièce de Marivaux, L’Epreuve, mise en scène par Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, avec la comédienne Audrey Bonnet et le prolifique Loic Corbery. Place aussi à la nouvelle génération: de jeunes diplômés du Conservatoire National des Arts Dramatiques de Paris, Hélène Rencurel, Clément Bondu, Pierre Giafferi et Julien Drion, joueront deux courtes pièces, Les Mains négatives et Aujourd’hui est un autre jour (c’était mieux demain).

Rendez-vous en gare de l’Est, écrit et monté par Guilaume Vincent, se compose d’un monologue sur les troubles bipolaires par l’actrice Emilie Incerti Formentini. Dans la foulée de son succès au festival d’Avignon, Stanislas Roquette fera son retour à Princeton un an après l’édition 2012 pour présenter La Machine de l’homme, interprété par Stanislas Siwiorek, qui marie Jean Vilar et Molière. Autre pièce échappée d’Avignon, L’Inquiétude de Céline Schaeffer et Stanislas Roquette est une adaptation du Discours aux Animaux du dramaturge Valère Novarina.

En parallèle du festival, la New York University accueillera le 24 septembre à 19h30 une conversation entre Clément Hervieu-Léger et Loic Corbery, animée par Florent Masse.

Programmation complète

L’Épreuve
Samedi 21 septembre à 14h et 20h

Rendez-vous gare de l’Est
Dimanche 22 septembre à 17h et 20h.

Les Mains négatives & C’était mieux demain
Mercredi 25 et jeudi 26 septembre à 20h.

La Machine de l’homme
Samedi 28 et dimanche 29 septembre à 20h.

L’Inquiétude
Dimanche 29 septembre à 17h.

Réservations: ftw@princeton.edu

Entrée libre.

Lieu: Matthews Acting Studio, Lewis Center for the Arts

185 Nassau Street
Princeton, NJ

Site web du festival: http://www.princeton.edu/arts/arts_at_princeton/theater/event/seuls-en-scene-2013/overview/index.xml

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related