Subscribe

Le trompettiste Maximilian Morel donne un récital pour Entraide Française

Le 21 septembre, le jeune trompettiste français Maximilian Morel donne un récital de musique classique romantique à Manhattan. Le concert est organisé en partenariat avec Entraide Française New York, association de soutien aux Français en difficulté aux Etats-Unis.

A 17 ans, Maximilian Morel a l’élocution posée et intelligente. Il est à la fois élève en Terminale littéraire du Lycée Français de New York et étudiant en section pré-universitaire à Juilliard, grande école new-yorkaise pour la danse et la musique. Il s’y consacre à la trompette, instrument qu’il pratique depuis l’âge de 5 ans.

Alors qu’il est en classe de seconde, il candidate – un peu par hasard, sans avoir bien préparé – à Juilliard, passe les auditions. Il est reçu. Direction la Grosse Pomme pour ses deux dernières années de lycée, avec une bourse pour pouvoir suivre les cours de musique. Juilliard, c’est surtout le week-end, souvent le samedi toute la journée. Maximilian donne aussi des cours particuliers de trompette à des plus jeunes et des cours de français… en échange de cours de piano !

De grosses semaines donc, rythmées aussi par le côté “touche à tout” du Français qui aime jouer du classique, du jazz, du moderne, du contemporain… et qui devra cette année préparer les concours d’entrée à différents établissements pour l’année prochaine, après son baccalauréat. “Mon premier objectif est de devenir musicien professionnel”, explique l’adolescent, qui convoite différentes possibilités d’orientation. “L’enseignement me paraît aussi important. J’ai étudié, officieusement, la pédagogie de la trompette avec mon professeur à Paris. Ça permet d’avoir une meilleure compréhension de l’instrument, parce qu’on cherche à le faire comprendre à quelqu’un d’autre.”

En mai, sa mère, qui l’a suivi sur le continent américain, invite la présidente de l’association caritative Entraide Française, Michèle Altier, à assister à un récital de Maximilian, à l’Armory. Rapidement, le jeune artiste et l’organisation décident de mettre sur pieds une série de concerts de trompette. Le premier aura lieu ce vendredi 21 septembre, le deuxième en novembre pour la soirée annuelle d’Entraide au consulat. Peut-être y en aura-t-il d’autres. “C’est une première”, note Michèle Altier, qui a repris l’association il y a quatre ans. “On est toujours friants d’idées nouvelles.” Impressionnée par le “bon esprit” et la “maturité” de Maximilian, la présidente d’Entraide confie : “on est très fiers de l’avoir pour nos soirées” et l’objectif est de pouvoir lui apporter un soutien pendant son année scolaire.

Pour son premier récital pour Entraide, Maximilian Morel interprétera, accompagné d’un pianiste, des airs romantiques du XIXe siècle. “Ce sont surtout des compositeurs russes”, commente le trompettiste. “Le répertoire n’est pas facile mais il me plaît beaucoup.” Les bénéfices de la soirée permettront de soutenir l’association qui vient en aide aux Français en difficulté à New York.

 

Récital “Romantic Trumpet at 44th Street”, morceaux de Vassily Brandt, Oskar Böhme, Vladimir Peskin interprétés par Maximilian Morel à la trompette et Zachary Hughes au piano. Le vendredi 21 septembre de 18h à 21h au Coffe House, 20 W44th Street (6e étage). $90 par personne ou $150 par couple. Information et réservations sur le site d’Entraide Française.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Corinne Bal récompensée du Venet d’OrCorinne Bal récompensée du Venet d’Or Membre d'EFNY, Corinne Bal a reçu vendredi 26 mars le prix du Venet d'Or des mains de l'ambassadeur sénégalais Paul Badji, lors de la soirée du 40ème anniversaire de la francophonie au […] Posted in Education
  • Le bilinguisme à la fête à New YorkLe bilinguisme à la fête à New York Le consulat de France à New York avait un air de kermesse mercredi soir, lors de la cérémonie de remise de diplômes pour les élèves des classes bilingues des écoles publiques de la ville. […] Posted in Education