Subscribe

Le Trophée des champions en gala à New York

Le 28 juillet prochain, les aficionados de football auront les yeux braqués sur New York où se déroulera le Trophée des champions, qui oppose cette année l’Olympique Lyonnais à Montpellier.

Le football français à l’assaut du public américain. Après Montréal, Tunis et Tanger, c’est à New York qu’aura lieu le 17e Trophée des champions, qui opposera le champion de France de Ligue 1, Montpellier, au vainqueur de la Coupe de France, Lyon. Un match inédit et très attendu, puisqu’il marque le début de la saison de football.

Et c’est à la Red Bull Arena, le terrain de jeu de Thierry Henry, que les deux clubs s’affronteront. Une aubaine pour les Français de la Grosse Pomme et des alentours mais aussi pour le football hexagonal. Délocaliser le match à New York est un choix stratégique de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) afin de promouvoir le football français aux Etats-Unis. A l’heure actuelle, les trois grands championnats (Espagne, Angleterre et Italie) ont une longueur d’avance dans leur développement en Amérique. Face à l’engouement croissant que suscite le “soccer” outre-Atlantique, la LFP n’a pas hésité à exporter son match de gala à plusieurs milliers de kilomètres.

“Choisir New York, c’est le pari de l’aventure mais aussi celui de la rencontre avec un nouveau monde de plus en plus réceptif au “soccer”. Les résultats de la sélection américaine, le nombre de licenciés, tous les indicateurs montrent que les Etats-Unis sont partis à la conquête du premier sport mondial. C’est pourquoi la LFP était particulièrement motivée à l’idée d’y venir pour promouvoir nos clubs et l’image de la Ligue 1″, affirme Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football. Petit raté néanmoins, les droits télévisés n’ont été achetés que par Universal Sports, une chaîne uniquement visible sur le câble par le biais de Comcast.

L’excursion satisfait également les clubs, désireux de faire parler d’eux aux Etats-Unis. “Disputer le Trophée des Champions aux Etats-Unis est une opportunité pour les fans américains de soccer de mieux connaître le football français. Je suis très heureux de pouvoir disputer ce match à New York et dans cette fantastique enceinte du Red Bull Arena”, a déclaré notamment Rémi Garde, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais.

Si les fans seront à grande majorité français dans le stade, quelques Américains fans de soccer vont faire le déplacement pour assister à la rencontre. C’est le cas de Rabeeta Farooque, qui va prendre le bus de Boston. Fan de l’Olympique Lyonnais, elle n’aurait manqué ce match pour rien au monde. “Même si c’était en Californie, j’y serais allée ! C’est très dur de voir des matches de Ligue 1 aux Etats-Unis depuis que la chaîne Fox Soccer a arrêté d’acheter les droits télévisés”. D’où un désintérêt des Américains pour le championnat de France. “Peut-être qu’avec l’arrivée de grands joueurs à Paris, ça va évoluer”.

Pour plus d’informations : tdc-nyc.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related