Subscribe

Le vertige de la photo

Du 2 au 7 décembre, une exposition de photos à la Lumen Gallery rendra hommage aux ouvriers de la société iséroise Poma qui ont rénové le téléphérique de Roosevelt Island. Des clichés réalisés par le Français Jonas Cuénin et l’Américaine Carol Caver.

À trente mètres au dessus de la rue, Jonas Cuénin saisit les pas, à peine hésitants, d’un ouvrier sur une poutre de dix centimètres de large. Cette photo sera présentée le 2 décembre à la galerie Lumen dans le cadre de l’exposition Service Suspended sur les travailleurs qui ont participé à la rénovation du téléphérique reliant Manhattan à Roosevelt Island. Chaque jour, ils étaient une trentaine à jouer les funambules sur cet incroyable chantier conduit par la société iséroise Poma, leader mondial du transport urbain par câble. Deux photographes, l’Américaine Carol Caver et le Français Jonas Cuénin ont photographié pendant quatre mois l’avancée du projet. Ce dernier, photographe de presse à New York (il collabore aussi à France-Amérique), a été engagé par Poma pour réaliser un film institutionnel sur les travaux. “Je me suis rendu compte que j’avais la chance inouïe d’avoir accès à un lieu symbolique de New York qui apparaît dans de nombreux films. Au bout de deux mois, en parallèle du documentaire pour Poma, j’ai commencé un travail personnel, plus artistique.” Se remémorant les célèbres photos des iron workers prises lors de la construction de l’Empire State Building, le photographe français a saisi les moments volés de ces ouvriers téméraires.

Dans l’immeuble en face du site, côté Manhattan, Carol Caver a suivi le chantier de la fenêtre du 6e étage de son appartement. Passionée de photographie, elle a réalisé de nombreux clichés de chez elle, et depuis la rue. C’est là qu’elle a fait la rencontre de Jonas Cuénin. “Nous avons deux regards différents et complémentaires. J’ai une vision proche quand elle a un oeil plus éloigné”, témoigne le Français. Après avoir réalisé qu’ils étaient les seuls à posséder des archives chroniquant la construction du téléphérique, l’idée d’exposer leurs photos dans une galerie leur est venue naturellement. Ce sont donc une quarantaine de clichés qui seront visibles du 2 au 7 décembre prochain dans la galerie Lumen, tenue par deux Françaises Raquel Ifergan et Nicole Hausman. Quant au téléphérique de Roosevelt Island, il sera opérationnel dès le 30 novembre, à 11h, date de la cérémonie d’ouverture.

 

Pour plus d’informations:

Service Suspended – The men behind the New York tram renovation

Lumen Gallery

221 east 60th Street

New York, NY, 10022

Vernissage le 2 décembre de 6h à 9h. Exposition jusqu’au 7 décembre.

http://www.jonascueninphoto.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Cartier-Bresson, les yeux dans les yeux à ChicagoCartier-Bresson, les yeux dans les yeux à Chicago Après le MoMA à New York, l'exposition « The Modern Century » consacré au père du photojournalisme moderne, Henri Cartier-Bresson, se déplace à Chicago du 25 juillet au 3 octobre 2010. […] Posted in Culture
  • La valise mexicaine de Robert CapaLa valise mexicaine de Robert Capa L’exposition “The Mexicain Suitcase” expose des négatifs inedits de Robert Capa pris pendant la guerre d’Espagne. A voir a l’International Center of Photograhy jusqu’au 9 janvier 2011, […] Posted in Culture