Subscribe

Le visa touristique

Les ressortissants européens peuvent voyager librement aux Etats-Unis, pendant une période de maximum 90 jours. Toutefois, une contrainte s’impose : il faut remplir en ligne au minimum 72 heures à l’avance, le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorisation)  et payer des frais administratifs.  Les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en renvoyant le formulaire avec la mention « autorisation approuvée ». Cette autorisation reste valable pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.

Pour béneficier de ce visa particulier destiné aux touristes, il faut impérativement présenter un passeport à lecture optique (pour les passeports délivrés avant le 26 octobre 2005)  un passeport à lecture optique avec photo numérique ( imprimée et non collée) pour les passeports délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006, ou un passeport biométrique (électronique avec puce intégrée) délivré apres le 26 octobre 2006.

Prenez vos précautions pour faire renouveller votre passeport à l’avance car si celui-ci n’est pas conforme – surtout ceux délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 – vous serez refoulé sans appel à l’aéroport avec interdiction d’embarquer et le risque de voir votre billet d’avion non remboursé.

L’ autorisation ESTA n’autorise pas à travailler ni à étudier sur le territoire américain pendant le séjour. En cas d’infraction, le risque encouru est un renvoi immédiat dans le pays d’origine et une interdiction de territoire allant jusqu’à dix ans. Il n’est pas non plus possible d’entrer sur le territoire dans le but de transformer ensuite l’autorisation en un visa permettant de travailler. Dans tous les cas, il est préférable de faire une demande de travail dans le pays d’origine avant de se lancer sur le marché de l’emploi américain.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *