Subscribe

Le vote électronique testé en vue de l’élection des premiers députés de l’étranger

Mis en place pour la troisième fois pour les Français expatriés aux Etats-Unis, le vote électronique sera testé en décembre. Certains consulats généraux, comme celui de Los Angeles, recherche des volontaires pour expérimenter la procédure. Elle ne sera utilisée que pour les élections des députés de l’étranger, les 3 et 17 juin prochains.

Si l’élection des premiers députés de l’étranger aura lieu les  3 et 17 juin 2012, les institutions représentant la France à travers le monde se préparent à son organisation. Car cette année, en plus du vote par correspondance et du vote par procuration, les personnes majeurs immatriculées dans leurs consulats respectifs pourront faire leur choix sur le Net.

Afin d’expérimenter une nouvelle fois le vote électronique, un test grandeur nature devrait être organisé du 4 au 6 décembre et du 8 au 10 décembre prochains. Destiné aux Français expatriés qui habitent loin des bureaux de vote ou qui ne peuvent pas se déplacer, un système d’envoi de bulletin électronique similaire avait déjà été utilisé en 2002 pour les élections présidentielles, puis, une nouvelle version avait été mise en place en 2009 lors de l’élection des représentants de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Améliorer la procédure avant le jour-J

Mais pour ces deux derniers scrutins, les résultats n’auraient pas été assez probants. Les conditions semblant être trop compliquées, certains électeurs n’auraient pas réussi à voter et auraient préféré renoncer. “Il est important que la procédure soit irréprochable  C’est tout l’intérêt de ce test.”, insiste Daniel Martinon, le consul général de France à Los Angeles.

Chacun des neuf consulats français des Etats-Unis a ainsi lancé un appel pour trouver des volontaires afin de participer à ce test. Certains d’entre eux ont déjà pu rassembler une centaine de personnes dans la circonscription, parmi leurs agents ou, comme à New York, en opérant une sélection qui porte sur 1% de la liste électorale, à savoir des électeurs âgés entre 30 et 40 ans. D’autres, comme le consulat général de France à Los Angeles recherchent toujours des volontaires.

Les modalités exactes du test n’ont pour l’instant pas été précisées par le ministère des Affaires étrangères à Paris aux postes diplomatiques et consulaires. En principe, un code serait envoyé sur les téléphones portables des électeurs pour leur identification. Ils s’en serviraient ensuite comme moyen d’authentification pour se connecter au site internet dédié au vote en ligne et valider leur choix.

L’objectif est ainsi d’éprouver la sécurité, la confidentialité et l’ergonomie de la nouvelle plateforme qui permettra aux e-votants de choisir leur candidat, uniquement pour les législatives de 2012. Pour les 11 cirsconscriptions à travers le monde, 12 000 électeurs votant volontaires, répartis en fonction de la taille de la communauté française dans chaque pays, sont nécessaires.

Pour en savoir plus:

Les personnes habitant dans la circonscirption de Los Angeles qui souhaiteraient se porter volontaire, sont invitées à se faire connaître via cette adresse e-mail : elections.los-angeles-flst@diplomatie.gouv.fr

A San Francisco : stephane.remy@diplomatie.gouv.fr

Les participants doivent :

– être inscrits sur la liste électorale en vigueur en 2011

– disposer d’une adresse courriel pour recevoir l’authentifiant

– disposer d’une connexion Internet. Si les conditions locales le permettent, les électeurs pourront venir voter au poste qui mettrait alors à leur disposition un accès Internet

– être disponibles pour voter par voie électronique

Une session d’une durée de 5 à 10 mn maximum devrait être nécessaire pour ce vote test.

Lors du premier tour test, les volontaires pourront déposer leur bulletin électronique de 18 heures le 4 décembre, à 18 heures le 6 décembre 2011, heure de Paris. Lors du second tour test, les e-votants seront appelés à se connecter à partir de midi le 8 décembre, jusqu’à midi le 10 décembre, toujours heure de Paris.

Cependant, ces dates et heures restent encore prévisionnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related