Subscribe

Le Westchester se mobilise pour Alexandre, 4 ans, atteint d’une leucémie

Élève à l’école franco-américaine de New Yok (FASNY) à Scarsdale dans le Westchester, Alexandre Conoscente, un petit garçon français de 4 ans, lutte contre la leucémie. Parti en vacances à Sydney avec ses parents et son jeune frère Christophe, il a été hospitalisé à la suite d’une attaque qui l’a paralysé. Les parents du Westchester se mobilisent pour soutenir la famille.

Elissa et Jean-Paul Conoscente ont quitté Scarsdale, dans le Westchester, en avril pour des vacances en Australie. Avec eux, leurs deux fils, Christophe 2 ans, et Alexandre 4 ans. Ce dernier est tombé malade peu avant le départ. À ce moment-là, la mère d’Alexandre pense qu’il s’agit d’un rhume, mais l’emmène chez le médecin pour en avoir le cœur net. Le petit garçon subit une série de tests, dont les résultats sont négatifs. Alexandre va bien et la famille, rassurée, s’envole pour Sydney. Après quelques jours, Alexandre devient néanmoins fiévreux et des bleus apparaissent sur son corps. Le diagnostic des médecins australiens tombe : il s’agit d’une leucémie. Alexandre est alors victime d’une attaque qui le paralyse et il est hospitalisé d’urgence à Sydney. Il devra y rester au moins jusqu’en octobre prochain compte tenu de son état de santé.

Au départ, le couple Conoscente garde cette terrible nouvelle pour lui. Seule l’école, qui s’inquiète de ne pas revoir Alexandre revenir en classe, est mise au courant. Au fil des jours, la nouvelle s’ébruite. « Quand j’ai lu le mail qu’Elissa avait envoyé à une des rares amies au courant de cette douloureuse épreuve qu’elle traversait seule, je me suis dit que je ne pouvais pas rester là sans rien faire », s’exclame Catherine Zinger, la mère d’une camarade de classe d’Alexandre à la FASNY. « Je ne connaissais même pas le nom du père d’Alexandre, mais cela m’était égal. Je voulais les aider ! » poursuit-elle. Elle organise alors une réunion chez elle, à laquelle sont convoqués tous les parents d’élèves. « Au niveau médical, nous savions que nous ne pouvions rien faire. Alors, on s’est demandé ce que l’on pouvait apporter pour conforter la famille », raconte-t-elle.

Dans un premier temps, les élèves de l’école franco-américaine ont envoyé des dessins pour rappeler à leur camarade qu’ils ne l’oubliaient pas. Pour mobiliser le maximum de personnes, Catherine Zinger a monté un groupe sur Facebook « Good Luck to Alex Conoscente ». Certains envoient des chèques, d’autres des jouets pour les garçons. Une famille d’Angleterre touchée par ce drame, a envoyé à Alexandre un lecteur de DVD portable compatible pour l’Australie. Des parents qui se rendent en Australie pour leurs affaires en profitent pour apporter des livres et des dessins animés en français, rares à Sydney. Les grands-parents d’Alexandre ont pu se rendre en Australie grâce à Air France qui leur a offert un billet Paris-Singapour. Le reste du trajet a été payé avec des donations.

La mobilisation ne s’arrête pas là. Cette semaine, sous l’impulsion de Catherine Zinger, 35 familles ont organisé une vente de gâteaux à la FASNY pour récolter des fonds qui serviront à payer la crèche de Christophe, les repas et les autres biens de nécessité. « J’ai vendu un café à 150 dollars ! » lance Catherine Zinger. Au total, plus de 10 000 dollars ont été recueillis. Cette mobilisation a touché et surpris les parents d’Alexandre qui n’habitent New York que depuis septembre dernier. « J’ai fondu en larmes avec Jean-Paul devant l’extraordinaire générosité de tout le monde. Nous rappelons régulièrement à l’attention d’Alexandre tous les amis qu’il a aux États-Unis. Je suis impatiente de ramener Alexandre à la maison en bonne santé et de pouvoir vous rendre tout l’amour que vous nous donnez », a écrit Elissa Conoscente à l’attention de la communauté bienveillante du Westchester.

Liens importants

Pour soutenir Alexandre et sa famille, vous pouvez contacter Catherine Zinger par le biais de cette adresse email: ctamayozinger@yahoo.com

Lien du groupe sur facebook : « Good Luck to Alex Conoscente »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related