Subscribe

Législatives : 130 000 Français de l’étranger ont voté par internet

Quelque 130 000 Français de l’étranger ont voté par internet pour les élections législatives, participant ainsi au premier scrutin numérique organisé en France pour une consultation nationale, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

1,1 million d’électeurs expatriés sont appelés à désigner 11 députés les représentant à l’Assemblée nationale, ce qui constitue aussi une première. Ceux qui n’ont pas voté par internet pourront participer au scrutin dans 800 bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, à moins de voter par correspondance ou par procuration.

700 000 électeurs avaient renvoyé aux autorités leur adresse e-mail pour voter numériquement, mais compte tenu du fait qu’environ 10% des adresses n’étaient pas valides, ce sont un peu plus de 600 000 électeurs qui pouvaient finalement participer au scrutin par internet, avait indiqué vendredi le ministère.

Le scrutin numérique s’est déroulé sur six jours, de mercredi 12H00 à mardi 12H00. “A notre connaissance, c’est environ 130 000 électeurs français de l’étranger qui ont utilisé cette procédure de vote électronique”, a indiqué à la presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

Les expatriés peuvent voter par internet depuis 2003 pour désigner l’Assemblée des Français de l’étranger, mais c’est la première fois que cet outil est employé pour une élection nationale.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related