Subscribe

Législatives 2012 : le vote en un clic jusqu’au 1er mars

Avec Internet, il est désormais possible pour les Français de l’étranger de voter sans se déplacer de chez soi, depuis n’importe quel ordinateur dans le monde. A l’approche des législatives les samedis 2 et 16 juin 2012 pour la circonscription Etats-Unis/Canada, voici quelques modalités d’usage pour s’y retrouver.

Pour la première fois cette année, les Français de l’étranger seront appelés à choisir les samedis 2 et 16 juin 2012 l’un des onze députés élus par les Français de l’étranger sur le continent américain. En plus du vote à l’urne ou par procuration, il sera possible de voter par correspondance et par Internet après vous être inscrit au consulat dont vous dépendez (si ce n’est déjà fait). Chaque électeur recevra un identifiant envoyé par courrier, un mois avant le scrutin et par SMS, 5 jours avant le 1er tour (si l’électeur a fourni son numéro de portable), ainsi qu’un mot de passe envoyé par e-mail (3 jours avant le scrutin) qui lui permettront de voter.

Pour voter par Internet : il vous faudra fournir ou, si nécessaire, mettre à jour avant le 7 mai 2012 votre adresse électronique. Veillez également à indiquer à votre consulat votre numéro de téléphone portable si cela n’est pas déjà fait, et tout changement d’adresse postale avant le 24 avril 2012, afin de recevoir l’identifiant de vote pour le vote par Internet.

Pour voter par correspondance (sous pli fermé) : il vous faudra demander avant le 1er mars 2012 à recevoir le matériel électoral (enveloppes et bulletins de vote). Pour indiquer que vous désirez voter par correspondance, rendez-vous sur www.monconsulat.fr.

Si vous décidez finalement de ne pas voter par correspondance ou par Internet, il vous sera toujours possible de voter à l’urne le jour du scrutin.

Infos pratiques :

Un site Internet de référence : www.votezaletranger.gouv.fr. Ce site vous permettra de trouver toutes les informations utiles relatives à l’élection du Président de la République ainsi qu’à l’élection des 11 députés par les Français de l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related