Subscribe

Législatives 2012 : les jeunes s’invitent dans la campagne

Mettre les jeunes au centre de la campagne des élections législatives de 2012 destinées aux Français de l’étranger, c’est le projet de deux étudiants qui souhaitent soumettre leur proposition à tous les candidats.

La politique n’est pas qu’une affaire de vieux. C’est en tout cas ce que veulent prouver deux jeunes Français de 23 ans, Kévin et Aurélie. Ils ont décidé de transmettre un document à tous les candidats aux prochaines législatives dans la circonscription de l’Amérique du Nord. Dans cette “charte” pour la jeunesse, ils demandent aux candidats de mettre au cœur de leurs programme les 18-30 ans, qui sont de plus en plus nombreux à traverser l’Atlantique.

Cette démarche citoyenne a germé lors d’un stage de longue durée au consulat honoraire de Seattle. De retour à Paris, Kévin et Aurélie décident alors de faire un travail de réflexion sur les améliorations possibles pour la vie des jeunes expatriés. “Cette expérience internationale nous est restée tatouée sur le cœur. Et à l’approche de ces élections qui se passent un peu dans l’indifférence générale, nous avons décidé d’injecter des propositions originales”.

En janvier, les deux étudiants enverront leurs propositions aux candidats déclarés, espérant des retours. “Il faut aider les jeunes à être plus à l’aise en terme de mobilité et leur donner un levier pour entreprendre. La reconnaissance des diplômes américains est aussi à améliorer”, affirme Kévin.

Cette démarche non partisane n’a pas été créée dans le seul objectif des élections des députés des Français de l’étranger. “C’est un projet à long terme. Si notre initiative intéresse, et si des jeunes entrepreneurs nous rejoignent, on peut imaginer la création d’un think tank” conclut Kevin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related