Subscribe

Législatives : Net avantage de la gauche sur la droite dans les sondages, le FN à 14%

La gauche parlementaire est créditée de 45,5% (+0,5 point) des intentions de vote pour le 1er tour des législatives, et la droite parlementaire de 33% (+1), tandis que le FN obtiendrait 14% (inchangé), selon un sondage CSA publié jeudi.

A gauche, le PS recueillerait 32,5% des suffrages (+2,5 points par rapport à la dernière enquête des 20 et 30 mai), le Front de gauche 8% (-2), et Europe Ecologie/Les Verts 5% (inchangé), d’après cette étude réalisée pour BFM-TV, 20 minutes et RMC. L’extrême gauche obtiendrait 1,5%. A droite, l’UMP est donnée à 32,5% (+1) et Debout la République (Nicolas Dupont-Aignan) à 0,5% (inchangé). Le MoDem obtiendrait 3% (stable) et les autres candidats 3% (-2).

D’autre part, 48% des sondés souhaitent “une majorité de gauche, et donc pas de cohabitation” (-4 points), 43% souhaitant à l’inverse “une majorité de droite, et donc une cohabitation” (inchangé). 9% ne se prononcent pas (+4). Enfin, 32% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement en place après les législatives lance en priorité le contrat de génération (aider les entreprises maintenant l’emploi d’un senior en embauchant un jeune), 23% qu’il augmente le Smic, 16% qu’il recrute 60.000 personnes dans l’Education nationale, et 11% qu’il crée une tranche d’imposition de 75% pour les revenus supérieurs à un million d’impôts. 4% placent en tête le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, et 3% le droit de vote aux élections locales des étrangers hors UE résidant en France depuis 5 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related