Subscribe

Législatives : vers la majorité absolue pour le PS et ses alliés

Le PS et ses alliés devraient disposer de la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec un nombre de sièges compris entre 303 et 325, selon une projection de l’institut BVA diffusée vendredi.

Le PS, le PRG, le MRC et les divers gauche totaliseraient de 303 à 325 sièges, Europe Ecologie-Les Verts de 12 à 18, et le Front de gauche de 9 à 14, selon la projection. A droite, l’UMP et ses alliés Nouveau centre et DVD obtiendraient entre 219 et 247 sièges. La majorité absolue est de 289 sièges.

Le MoDem aurait 1 ou 2 sièges et le Front National et l’extrême droite entre 1 et 5. “Il y a cinq ans, la droite disposait de 343 sièges et la gauche de 228, cette fois notre fourchette moyenne donnerait 341 sièges à la gauche et 232 à la droite”, note Gaël Sliman, de BVA. “La photographie de l’Assemblée Nationale de 2012 pourrait bien être le parfait négatif photographique de celle de 2007”, ajoute-t-il.

Si ce résultat se confirmait dimanche, “il constituerait un record sous la Ve République”, poursuit-il : “jamais autant de députés de gauche n’ont siégé à l’Assemblée, pas même en 1981”. Modèle de projection développé à partir des scores des premiers tours des législatives sur les seconds tours, qui calcule des reports spécifiques à chaque circonscription. “Il ne s’agit pas d’un sondage mais d’un modèle statistique”, souligne BVA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related