Subscribe

L’élection législative en Amérique du Nord aura lieu le 25 mai et le 8 juin

Après l’annulation de l’élection de Corinne Narassiguin par le Conseil constitutionnel le 15 février dernier, un nouveau scrutin législatif partiel aura lieu en Amérique du Nord le 25 mai et le 8 juin. Des dates pas “propices à la tenue d’un scrutin” affirme Frédéric Lefebvre.

Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires de la circonscription Amérique du Nord pourront exprimer leur suffrage au moyen des mêmes modalités de vote qu’en juin 2012 : à l’urne, par procuration, par correspondance ou par Internet.

Le vote à l’urne aura donc  lieu le samedi 25 mai 2013 pour le premier tour et, dans le cas d’un second tour, le samedi 8 juin. Le vote par voie électronique sera ouvert du mercredi 15 mai 2013 à 12 heures au mardi 21 mai à 12 heures (heures de Paris) pour le premier tour, et du mercredi 29 mai à 12 heures au mardi 4 juin à 12 heures (heures de Paris) pour le second tour.

Chaque électeur sera informé individuellement, par courrier, des modalités de scrutin et pourra obtenir des informations sur le site du ministère des affaires étrangères (votezaletranger.gouv.fr) et sur ceux des postes diplomatiques et consulaires concernés.

Frédéric Lefebvre pas favorable à ces dates

Les dates ne sont en tout cas pas du goût de Frédéric Lefebvre qui n’a pas tardé à réagir par le biais d’un communiqué adressé au ministre de l’intérieur : “si un vote un samedi était justifié lors des élections législatives générales pour ne pas prendre le risque que les votants, compte tenu du décalage, connaissent le résultat des élections générales avant de participer eux-mêmes au scrutin, un tel risque est au cas d’espèce inexistant. Par ailleurs, la date du 25 mai correspond au week-end de mémorial day, qui constitue aux Etats-Unis l’un des congés les plus suivis, et n’est donc guère propice à la tenue d’un scrutin”.

Le candidat de l’UMP souligne également un autre problème à ces dates : “je m’interroge sur l’opportunité de maintenir un scrutin un samedi, alors que rien ne le justifie sérieusement et que cela  restreint comme vous le savez la capacité d’expression de nos concitoyens de confession israélite. A cet égard, je rappelle que la communauté s’était déjà émue des date retenue lors des élections générales du mois de juin 2012”.

Pour rappel, l’élection a été annulée car le Conseil des Sages reproche à l’ex-députée PS d’avoir “ouvert deux comptes bancaires, dont un à l’étranger”, pour sa campagne, alors que les candidats sont tenus “d’ouvrir un compte unique retraçant la totalité de leurs opérations financières”.

Pour le moment sont officiellement candidats :

Franck Scemama pour le PS, Frédéric Lefebvre pour l’UMPLouis Giscard d’Estaing pour l’UDI,Damien Regnard et Gérard Michon en tant que candidats dissidents droite, Karel Vereycken pour le parti Solidarité et Progrès, et Véronique Vermorel pour le Parti Pirate.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related