Subscribe

Lemaitre sur le toit de l’Europe

Christophe Lemaitre a été sacré champion d’Europe du 100 m, mercredi à Barcelone, en 10 sec 11/100, devançant le Britannique Mark Lewis-Francis (10.18) et l’autre Français Martial Mbandjock (10.18).

A 20 ans, le Savoyard, qui a débuté l’athlétisme en 2005, obtient le premier titre majeur de sa carrière chez les seniors, après s’être couvert d’or chez les juniors avec les titres européen du 100 m et mondial du 200 m.

Après une longue consultation de la photo-finish, le Portugais Francis Obikwelu, double tenant du titre, a pris la 4e place devant le favori britannique Dwain Chambers (5e). Les deux ont été crédités du même temps que Lewis-Francis et Mbandjock (10.18).

Handicapé par un temps de réaction médiocre (224/1000), Lemaitre est revenu sur ses adversaires pour s’imposer grâce à un +cassé du buste+ fort à propos sur la ligne tandis que Chambers, longtemps en tête, a cédé dans les derniers mètres, luttant contre un vent de face de 1 m/s.

Lemaitre, sous les yeux de sa famille, et Mbandjock sont les premiers médaillés français de ce rendez-vous catalan. Lemaitre est le premier Français titré sur la ligne droite aux +Europe+ depuis Claude Piquemal en 1962 à Belgrade.

Ronald Pognon, l’autre Français engagé sur la ligne droite, a été sorti en demi-finale.

Maintenant le doublé 100-200 m

Lemaitre tentera maintenant le doublé avec les séries du 200 m, dès jeudi matin, en compagnie de Mbandjock. Tous les deux seront même les piliers du relais 4×100 m qui fait partie des favoris pour le titre, disputé dimanche.

Le 9 juillet dernier lors des Championnats de France, Lemaitre était devenu le premier sprinteur blanc sous les 10 secondes en battant le record de France (9.98).

Lemaitre, qui s’impose comme l’un des espoirs du sprint mondial, a débuté l’athlétisme il y a cinq ans, à Aix-les-Bains, repéré lors d’un anodin 50 m de détection à Belley dans l’Ain.

Très vite, son physique longiligne (1,90 m) lui a permis d’obtenir des résultats. En 2008, l’élève de Pierre Carraz est ainsi devenu champion du monde juniors du 200 m.

Cette saison, il avait déjà abaissé son record personnel à plusieurs reprises pour le porter à 9.98.

En juillet 2009, il était aussi devenu champion d’Europe juniors du 100 m, en s’imposant en 10.04, avant d’être disqualifié un mois plus tard pour faux départ en quart de finale des Mondiaux seniors.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related