Subscribe

L’Entrecôte : de la Porte Maillot à Lexington Avenue

Quatre ans après Londres, New York accueille le célèbre restaurant parisien « Le relais de Venise – L’Entrecôte ». Ouverte depuis le 8 juin dernier sur Lexington Avenue, cette copie conforme du restaurant original a déjà fait beaucoup d’heureux.

Créé en 1959 par Paul Gineste de Saurs près de la Porte Maillot à Paris, « Le relais de Venise – L’Entrecôte » doit son internationalisation à Steven Elghanayan et Darin Nathan. Lorsqu’il découvre la petite entreprise de Paul Gineste, il y a une trentaine d’années, Steven tombe tout de suite amoureux du concept. Mais faute de moyens, il doit attendre 2005 pour concrétiser son projet : associé à son ami d’enfance, Darin Nathan, il ouvre son premier établissement à Londres, après avoir obtenu les droits et racheter la fameuse recette secrète de la sauce. En janvier 2009, une deuxième enseigne s’ouvre dans la capitale anglaise, et depuis le 8 juin ce sont donc les habitants de la Big Apple qui peuvent profiter de cette cuisine et de cette ambiance très française.

Dans le restaurant new-yorkais, rien ne diffère du restaurant parisien, depuis le carrelage rouge passé d’époque, jusqu’à la tenue noire et blanche des serveuses. Même le vin n’a pas changé, et encore moins la sauce, dont la composition est gardée secrète depuis 1959. « Tout ce que je peux dire c’est qu’il y a du beurre, des herbes, des épices et un peu de citron », confesse Darin Nathan, directeur de l’établissement. Le mystère reste donc entier, et c’est bien là l’atout : une sauce unique, un seul plat à la carte, des frites à volonté, le tout pour 24 dollars par personne. Ajoutez à cela du bon vin français à prix raisonnable, et vous obtiendrez la recette du succès du Relais de Venise. « Les clients sortent satisfaits du restaurant, nos prix sont très abordables comparés à ce que propose New York pour un steak-frites », poursuit le gérant, avant de compléter : « De plus, notre situation géographique nous permet de bénéficier d’une clientèle variée, car nous sommes dans un quartier très actif sans être éloignés des quartiers résidentiels. Depuis l’ouverture, nous sommes vraiment occupés ! ».

Une clientèle qui afflue et qui est même reconnaissante. « J’ai connu ce restaurant lorsque j’étais tout petit, à Paris, et cet endroit me rappelle donc beaucoup de souvenirs et de bons moments gastronomiques. Même si on aime se dépayser, il est bon d’apprécier un plat bien de chez nous ! » confie Edouard, un client français.

Un démarrage en trombe qui fait la fierté des deux entrepreneurs porteurs du projet. Après plusieurs années passées à investir dans la restauration, Darin Nathan admet avoir réussi, pour l’heure, l’une de ses meilleures affaires. Quant à la suite, les deux hommes ne sont pas inquiets et projettent déjà d’implanter le concept dans le reste des États-Unis.

Informations pratiques

Le Relais de Venise L’Entrecôte
590 Lexington Ave, New York NY 10022
(212) 758-3989
www.relaisdevenise.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related