Subscribe

L’équipe de campagne de Hollande pour 2012 ménage toutes les sensibilités du PS

L’ex-strauss-kahnien Pierre Moscovici comme directeur de campagne, Manuel Valls à la communication et deux proches de Ségolène Royal parmi les quatre porte-parole: l’équipe de François Hollande pour la présidentielle annoncée mercredi ménage toutes les sensibilités du PS.

Le candidat à l’Elysée n’a pas annoncé lui-même la composition de son staff, laissant le directeur de l’équipe, Pierre Moscovici, s’en charger. François Hollande, “son niveau” c’est de s’adresser aux Français”, a expliqué le député du Doubs, annonçant que ce dernier serait dans la soirée l’invité du journal télévisé de TF1.

La formation d’une équipe “c’est forcément un moment important dans une campagne”, a-t-il déclaré . “Nous sommes à l’heure” a-t-il assuré, répondant à ceux qui voyaient un faux plat dans la campagne du député de Corrèze depuis sa victoire à la primaire. “Nous sommes en ordre de marche”, “nous rendrons coup par coup”, face à la droite, a dit l’ancien ministre. M. Moscovici a détaillé, à la Maison de l’Amérique Latine une équipe assez importante pour intégrer notamment des représentants de tous les candidats à la primaire. L’ex-strauss-khanien a dit qu’il dirigerait l’équipe “en tandem” avec l’eurodéputé Stéphane Le Foll, responsable de l’organisation, et de l’ex-préfet Nacer Meddah, nommé secrétaire général.

A la communication, prise en charge par Manuel Valls, quatre porte-parole ont été nommés : les “royalistes” Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, et les députés “hollandais” Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve. Martine Aubry dirige le conseil politique avec le PRG Jean-Michel Baylet, tous deux ayant été rivaux de M. Hollande lors de la campagne de la primaire. Laurent Fabius, soutien de la première secrétaire du PS à la primaire, a été chargé par François Hollande de poursuivre son travail de préparation des cent premiers jours de la gauche à l’Elysée.

Alors qu’on lui demandait si ce n’était pas une “armée mexicaine”, M. Moscovici a répondu “au contraire” qu’elle était “très cohérente, solide, rassemblée et finalement plutôt resserrée. Il a annoncé qu’elle devrait “s’élargir dans les prochains jours”. Tous “les talents du PS seront mobilisés, personne ne sera oublié, tout le monde est à bord”, a-t-il dit. En charge de la préparation du projet présidentiel, le député de l’Indre Michel Sapin a estimé au cours de l’émission Questions d’info que l’équipe était bien “le reflet de ce rassemblement fondamental et nécessaire” réalisé à l’issue des primaires. M. Moscovici a aussi indiqué que le candidat PS serait “très présent sur le terrain à partir de demain. A l’agenda de M. Hollande ce jour-là, un déplacement à Paris sur le thème “du handicap et de l’emploi”.

Samedi, le député de Corrèze interviendra à Strasbourg sur la jeunesse, lors du congrès du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS). Deux déplacements à l’étrangers sont prévus d’ici la fin de l’année: à Bruxelles fin novembre et Berlin pour le congrès du SPD, début décembre. Le QG du candidat sera lui inauguré dans “les tout prochains jours” au 103 rue de Grenelle (7e), a annoncé M. Moscovici, précisant que ce local de 250 m2 environ serait par la suite agrandi pour accueillir “toutes les équipes de campagne”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related