Les bandes dessinées françaises à l’assaut du marché américain

Les éditions Delcourt/Soleil, premier groupe indépendant européen de bandes dessinées, se lancent sur le marché américain en s’associant à la première plateforme mondiale de vente de bande dessinée numérique, ComiXology.

Plusieurs albums édités par Delcourt/Soleil comme Le souffle du Wendigo, série fantastique se déroulant durant la Première Guerre mondiale et illustrée par Charlie Adlard (également auteur de Walking Dead) ou encore Come Prima d’Alfred, prix du meilleur album à Angoulême l’an dernier, paraîtront en anglais et en version numérique avant la fin du mois. Quelque 150 titres de l’éditeur français seront publiés au cours des douze prochains mois à raison de dix nouveautés par mois.

Il s’agit de la première offre de bande dessinée française commercialisée en langue anglaise, s’est félicité Delcourt dans un communiqué. Depuis 2013, ComiXology commercialisait déjà sur des supports numériques les catalogues BD de Delcourt mais uniquement sur le marché francophone. ComiXology renforce ainsi sa position dominante avec près de 75 000 titres issus des catalogues prestigieux tels que Marvel (Spider-Man, X-Men, Les Quatre fantastiques…), DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman…) ou encore Dark Horse Comics (Star Wars, Shrek…).

“Le marché francophone de la bande dessinée est l’un des plus diversifiés du monde et c’est fantastique d’être le partenaire de cette décision stratégique avec Delcourt”, s’est félicité le cofondateur et PDG de ComiXology, David Steinberger. “Le lectorat anglophone de BD est plus diversifié que jamais et les titres captivants de Delcourt parleront aux amateurs de ComiXology”, a-t-il ajouté. “Il est grand temps que les bandes dessinées françaises prennent leur juste place”, a-t-il dit.

Certains titres bénéficieront de couvertures inédites pour le marché américain dessinées par des auteurs majeurs du comics américain (Matteo Scalera, Mahmud Asrar, Andrea Sorrentino) ou de préfaces rédigées par des auteurs américains de renom (Mark Waid ou Terry Moore).