Subscribe

Les bijoux de Virginie Millefiori s’exposent lors de la croisière de French culture nights

Demain soir, French culture nights organise une soirée pour présenter quelques artistes francophones à l’occasion de la Fashion Week. Parmi les invités, Virginie Millefiori, une jeune créatrice de bijoux, installée depuis un an à New York. Elle présentera certaines de ses oeuvres.

Ses bagues et autres boutons de manchette sont connues pour représenter certains des personages de Space Invadors, un jeu célèbre dans les années 1980 sur Arcade. Si ce sont les bijoux qui se vendent le plus via son site Internet, Virginie Millefiori  de son nom d’artiste, a bien d’autres modèles à proposer.

Ingénieur en génie civil, et diplômée de l’Ecole Boulle à Paris, spécialisée dans les arts appliqués, la jeune femme crée depuis 2004 des boucles d’oreilles, colliers, bracelets et tout autre type de parures. “J’ai toujours été bricoleuse”, explique-t-elle en se souvenant comment elle réparait quelques bijoux de famille à l’aide des outils de son grand-père, un ancien menuisier.

Virginie commence donc alors à travailler avec de l’argile polymère, puis développe son talent avec d’autres techniques comme celle du millefiori, le travail du verre, qui a inspiré son nom d’artiste.

“J’avais des copines qui commençaient à être intéressées. Mais quand je présentais mes créations à des boutiques, je n’avais que des refus.” Jusqu’à un petit coup de main d’un magasin de Paris et une exposition en 2005, au salon Bouche à Oreille “Je ne me sentais pas du tout légitime: j’étais une scientifique alors que toutes les autres créatrices avaient fait des écoles d’art. Mais j’ai rencontré des gens très sympathiques, alors que je pensais vraiment tomber dans un monde compétitif.”

Aujourd’hui, la jeune femme âgée de 29 ans travaille le métal, le cuir, en plus des autres matériaux. “ Je perce, je soude, je fais des mailles à froid”, détaille-t-elle depuis son studio de l’Upper East Side où elle est installée depuis un an avec son mari. Cette année, elle compte  mêmedévelopper une ligne de bijoux à destination des future mariée, avec notamment des couronnes.

Demain soir, lors de la croisière organisée par l’association French culture nights, à l’occasion de la Fashion Week, toutes ces oeuvres seront en tout cas mis en lumières.

Pour en savoir plus :

Les créations de Virginie Millefiori sont à voir ici. Elle exposera également  à New York le 24 septembre au Hester Street Fair, le 9 octobre au Dekalbe Market, le 15 octobre au Crafts in Chelsea.

La soirée organisée par French culture nights aura lieu le 14 septembre.Embarquement de 6:30  à 7:45 pm au Harbor Lights Yacht, New York Skysport Marina, E. 23th et FDR Drive. Le bateau partira à 8 pm pour revenir à 11 pm.

Tarif: 30 dollars si achetés avant le 14 septembre 4 pm, 40 dollars après. Il est également possible de dîner à bord du yacht,  grâce au Bec Fin, à raison de 10 dollars en plus, en cas de pré-inscription, ou de 15 dollars, en plus, sur place.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Joséphine Baker, la résistanteJoséphine Baker, la résistante "J'ai deux amours, mon pays et Paris", chantait Joséphine Baker au Casino de Paris dans les années 1930. Quarante ans après sa disparition, la célèbre danseuse et chanteuse Afro-Américaine […] Posted in Culture, History
  • Guy Savoy élargit ses horizonsGuy Savoy élargit ses horizons Le chef français Guy Savoy exporte son nom. Après les succès de ses tables à Paris, Las Vegas et dernièrement à Singapour, il envisage d'ouvrir une nouvelle adresse au Qatar. Guy Savoy, […] Posted in Culture