Subscribe

Les calories affichées dans les restaurants américains sont souvent sous-estimées

De plus en plus de restaurants américains mettent un point d’honneur à afficher sur leurs menus la teneur en calories de leurs plats, un décompte toutefois souvent bien inférieur à la réalité, selon une étude publiée cette semaine aux Etats-Unis.

Des chercheurs de la faculté de science nutritionnelle de l’Université Tufts ont démontré que près de la moitié des plats servis dans les restaurants américains contenaient davantage de calories, parfois le double, que ce qui était affiché.

Ils ont analysé le contenu de 18 plats proposés par cinq grandes chaînes de restaurants populaires ainsi que 11 plats offerts par les chaînes de restauration rapide, comme Domino’s ou McDonald’s. Une dizaine de plats cuisinés congelés ont également été analysés.

En moyenne, les plats des restaurants recelaient 18% de calories de plus que ce qui était affiché tandis que la teneur en calories des plats congelés était supérieure de 8% à l’étiquette.

“Si les gens se fient aux informations caloriques pour maigrir, des anomalies de cette ampleur peuvent conduire à prendre du poids”, affirme Susan Roberts, principale auteur de l’étude publiée dans l’édition de janvier du Journal of the American Dietetic Association.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related