Subscribe

Les candidats républicains pour un défilé des troupes de retour d’Irak

Les candidats républicains à la présidentielle américaine Mitt Romney et Rick Perry se sont prononcés aujourd’hui pour que soit organisé un défilé des troupes américaines de retour d’Irak, qui n’a pas été programmé par l’administration de Barack Obama à ce jour.

“Je pense qu’une cérémonie de retour au pays, sous une forme ou une autre, est pertinente”, a annoncé Mitt Romney ce matin sur la chaîne Fox. “Les hommes et femmes qui se sont sacrifiés de façon si extraordinaire pendant toutes ces années en Irak, les familles de ceux qui ont perdu des proches méritent la reconnaissance du pays tout entier”, a-t-il expliqué avant de suggérer un “défilé” ou une “cérémonie”.

George Little, un des porte-parole du Pentagone, a constaté qu’aucune grande ville, telle que New York, susceptible d’accueillir un tel défilé, n’a contacté les autorités militaires à cet effet. Mais il n’a pas pris position pour ou contre l’organisation d’un défilé.

De son côté, Rick Perry, cité par le blog de la chaîne CNN aujourd’hui, a vivement critiqué Obama. “Ce président ne rendra pas hommage à nos nombreux héros par un simple défilé”, a-t-il lancé. “Peut-être est-ce parce que cette guerre n’est pas populaire, je ne sais pas”, a-t-il dit. “Mais, Monsieur le président, nos soldats sont la priorité. Ils passent devant la politique politicienne (…) donnez-leur ce défilé”, a-t-il ajouté.

Cette idée survient alors que les candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2012 font campagne activement dans l’Iowa à moins d’une semaine des caucus dans cet Etat. Le dernier soldat du contingent américain en Irak a quitté le pays le 17 décembre par la frontière terrestre avec le Koweït. Ce départ a mis fin à l’engagement américain dans une guerre qui a fait plus de 100 000 morts parmi les civils irakiens et lors de laquelle près de 4 500 Américains ont perdu la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related