Subscribe

Les chansons de Daniel Roure, succès d’écoute sur Pandora

Les chansons du pianiste et compositeur Daniel Roure connaissent le succès sur la radio numérique américaine Pandora. Son troisième album, Bar de Nuit, est sorti le 1er mars.

Daniel Roure est Marseillais et passe environ cinq mois par an en Californie, près des vignobles de Sonoma, dans un cadre qui lui rappelle la Provence. Depuis son installation outre-Atlantique, les Etats-Unis le séduisent comme “terre d’accueil pour la musique” où il retrouve avec plaisir l’esprit originel du jazz. Une des chansons de son dernier album est d’ailleurs intitulée Arizona”, Etat qu’il “adore pour son côté hostile et surprenant, la sécheresse de ses étés et la froideur de ses hivers”. 

Né dans une famille de médecins et de musiciens, Daniel Roure a embrassé la tradition. Le docteur Roure est un autodidacte de la musique. Il débute le piano à la maison à 6 ans, puis prend des cours de contrebasse au conservatoire. Le grand large occupe une place importante dans ses compositions. Daniel Roure navigue toute au long de l’année, conciliant parfois sa profession et sa pratique musicale lors de grandes croisières. 

Dans ses influences, Daniel Roure cite Charles Trenet et Yves Montand côté français, Dean Martin, Nat King Cole, Oscar Peterson, Franck Sinatra côté américain. “Dans les pianistes, Fats Wallers est mon héros” précise-t-il. 

Si ses compositions “n’impressionnent personne en France” en l’absence de label, Daniel Roure a trouvé son public aux Etats-Unis sur la toile. En 2008, Il envoie son album Le temps d’un jazz à la radio  Pandora. La plateforme SoundExchange s’occupe de la gestion de ses royalties. L’album est un succès, écouté de 15 000 à 20 000 fois par jour et est téléchargé environ 500 fois par mois. Sur Pandora, les artistes touchent 9 dollars pour 10 000 diffusion radio. Daniel Roure est très content de ce succès car “ce sont les poussières d’écoutes qui font les grandes rivières”. Même si les auditeurs ne saisissent pas les paroles, ils captent l’accent français et sont séduits par la rythmique swing du Français. 

Pour Bar de Nuit, Daniel Roure a collaboré avec les frères musiciens Le Van (contrebasse et batterie), que l’on a pu écouter aux côtés de Didier Lockwood, Michel Legrand, Dee Dee Bridgewater ou Ray Charles. L’album est distribué par CD Baby et est disponible en écoute sur Jango et en téléchargement sur iTunes et Amazon

Pour écouter les musiques de Daniel Roure sur Pandora, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related