Subscribe

Les croisières de luxe continuent à accoster à Haïti, assurant aider le pays

La compagnie américaine de croisières Royal Caribbean continue à faire accoster ses navires en Haïti, en dépit du chaos dans lequel est plongé le pays après le séisme, assurant que son activité contribue à soutenir l’économie dévastée du pays.

Royal Caribbean possède une île privée, Labadie, au nord d’Haïti, à quelques 150 kilomètres de l’épicentre du séisme, où accostent trois fois par semaine ses bateaux de croisière.

Mardi, doit arriver à Labadie le gigantesque navire Liberty of the Seas, avec à son bord 3.600 passagers qui passeront deux jours dans l’île paradisiaque, totalement épargnée par le séisme.

“Nous suivons notre programme normal, avec trois navires par semaines à Labadie”, a déclaré à l’AFP la porte-parole du croisiériste, Lyan Sierra-Caro.

“Le Navigator of the Seas est arrivé lundi, mardi nous avons le Liberty of the Seas et vendredi (arrivera) le Celebrity Solstice”, a précisé Mme Sierra-Caro, assurant que le séisme en Haïti n’avait pour l’instant entraîné “aucune annulation”.

La présence de paquebots de luxe à un jet de pierre d’une île meurtrie, comptant ses morts par dizaines de milliers, et où s’activent les secours venus du monde entier, a déclenché une vive polémique.

“Je ne peux m’imaginer manger mon hamburger sur ces plages en pensant à tous ceux qui sont morts, à ceux qui sont en train de mourir de soif et à ceux qui mourront des suites de leur blessures”, a déclaré sur le blog Cruise Critic un passager ayant récemment voyagé à Labadie.

Royal Caribbean s’est défendue en offrant un million de dollars d’aide humanitaire à Haïti et en assurant que les recettes des croisières à Labadie seraient affectées à l’aide aux victimes du séisme.

Par ailleurs, chaque navire transporte des cargaisons de riz, de lait en poudre, d’eau et de nourriture, a précisé la compagnie dans un communiqué.

“Aller là-bas et générer de l’activité pour les vendeurs sur place et les 230 employés que nous avons sur place, nous pensons que c’est important”, a déclaré sur son blog le président de Royal Caribbean, Adam Goldstein.

“Les gens qui vont se faire plaisir à Labadie viennent avec de l’aide. Et nous, nous soutenons nos clients qui décident de collaborer de cette manière”, a-t-il ajouté.

La paquebot de croisière le plus grand et le plus luxueux du monde, Oasis of the Seas, avec sa capacité de 6.300 passagers, ses 16 ponts et ses parcs plantés de vrais arbres, avait effectué son voyage inaugural à Labadie, le 1er décembre dernier.

Mais le dernier-né de Royal Caribbean ne dessert pas l’île actuellement, a précisé Mme Sierra-Caro.

Le séisme du 12 janvier a fait au moins 70.000 morts en Haïti. La secousse a également fait au moins 250.000 blessés et 1,5 million de sans-abri dans le pays le plus pauvre des Amériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related