Subscribe

Les députés du New Jersey votent en faveur du mariage homosexuel

Les députés de l’Etat du New Jersey ont voté jeudi en faveur d’un projet de loi autorisant le mariage homosexuel, comme l’avait fait lundi le Sénat local, mais le gouverneur républicain Chris Christie a annoncé qu’il opposerait son veto au texte.

La Chambre des représentants du New Jersey, composée de 46 démocrates et 33 républicains, a adopté dans l’après-midi le projet de loi par 42 voix contre 33, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la majorité démocrate.

Ce texte, intitulé “Loi d’égalité dans le mariage et d’exemption religieuse”, avait déjà été approuvé lundi par le Sénat de l’Etat, également aux mains des démocrates, par 24 voix contre 16. Le projet de loi devrait toutefois rester bloqué sur la table du gouverneur Chris Christie, qui a annoncé qu’il opposerait son veto au texte.

“Je ne suis pas un grand fan du mariage homosexuel. Ce n’est pas quelque chose que j’approuve. Je crois que le mariage doit être entre un homme et une femme. Telle est ma position. Et ce sera aussi celle de notre Etat parce que je ne signerai pas une loi similaire à celle adoptée par l’Etat de New York” le 24 juin, a déclaré le gouverneur conservateur lors d’une récente interview donnée à la télévision américaine.

En janvier 2010, le Sénat du New Jersey, à l’époque également aux mains des démocrates, avait rejeté un projet de loi sur le mariage homosexuel par 20 voix contre 14. Outre la capitale américaine Washington, sept Etats, essentiellement du nord-est du pays, ont légalisé le mariage homosexuel: le Connecticut, l’Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, New York et, depuis lundi, l’Etat de Washington.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related