Subscribe

Les Dialogues des Carmélites à New York

Les élèves de la prestigieuse Julliard School interprèteront l’opéra de Francis Poulenc, Les Dialogues des Carmélites, en français les 21, 23 et 25 avril, à New York.

Chef-d’œuvre lyrique de Francis Poulenc, Les Dialogues des Carmélites relate l’histoire vraie du martyr des sœurs de Compiègne, guillotinées pendant la Révolution française. L’opéra, qui n’avait pas été joué depuis 2001, sera interprété entièrement en français, avec sous-titres anglais, par les élèves de la Julliard School. Située à Manhattan, cette école d’arts a la réputation d’être la plus sélective des États-Unis. Des stars telles que Miles Davis, Barbara Hendricks, Pina Bausch ou Philip Glass y ont déjà fait leurs gammes.

« Ces élèves sont assez jeunes mais ils sont superbement doués », assure Anne Manson, la chef d’orchestre. Les étudiants ont reçu pour l’occasion l’aide d’un coach de français de réputation internationale en la personne de Denise Massé, une spécialiste du répertoire qui vit à New York. « Francis Poulenc souhaitait que cet opéra soit joué en langage courant », précise Anne Manson.

Autour du personnage de Blanche de la Force, une jeune fille qui abandonne les privilèges de la haute noblesse pour le dépouillement de la vie monastique, l’opéra tiré de l’œuvre de Georges Bernanos pose la question du renoncement, sur l’autel du sacrifice et de la peur. « Cette pièce est empreinte d’une force et d’une poésie singulières. L’orchestration est lourde mais très belle et l’on y passe du soprano le plus aigu au contralto le plus grave », poursuit la chef d’orchestre.

Petite difficulté inattendue, la reproduction du son de la guillotine à la fin de l’opéra a suscité un vrai casse-tête. « La composition de ce son a été laborieuse. Il a fallu créer à cette occasion une parcelle de métal et une pièce de bois pour un son crédible. Nous ne pouvions tout de même pas nous servir d’une véritable guillotine », plaisante à propos Anne Manson.

Directeur : Fabrizio Melano, directeur

Chef d’orchestre : Anne Manson

Set Designer : Donald Eastman

Costume Designer : Andrea Hood

Lighting Designer : Jane Cox

Casting :

Tharanga Goonetilleke (Blanche de la Force) ; Paul Appleby (Chevalier de la Force) ; Lacey Jo Benter (Madame de Croissy) ; Emalie Savoy (Madame Lidoine) ; Renée Tatum (Mother Marie of the Incarnation) ; Haeran Hong (Sister Constance) ; Timothy Beenken (Marquis de la Force) ; Carla Jablonski (Mother Jeanne) ; Naomi O’Connell (Sister Mathilde) ; Javier Ernesto Bernardo (The Chaplain) ; Daniel Curran (First Commissary) ; Drew Santini (First Officer) ; Adam Richardson (M. Javelinot) ; Adrian Rosas (Second Commissary) ; Andreas Aroditis (Jailer) et Timothy McDevitt (Thierry).

Informations pratiques :

Représentations des Dialogues des Carmélites au Peter Jay Sharp Theater de la Juilliard School de New York en français avec des sous-titres anglais les 21, 23 à 8pm et le 25 avril à 2pm.

Peter Jay Sharp Theater, à la Juilliard School

Métro : ligne 1, station  66th St-Lincoln Center

60 Lincoln Center Plaza,

Broadway et 65th Street (Upper West side)

Tél. : (212)-769-7406

Tarifs : $20, tickets en vente au Janet and Leonard Kramer Box Office, dans le lobby de la Juilliard. Tickets demi-tarif pour les étudiants et les seniors.

Tickets : (212) 721-6500.

Site : www.juilliard.edu/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related