Subscribe

Les duels franco-américains des jeux Olympiques

Pendant deux semaines de compétition, Français et Américains vont s’affronter dans de nombreuses disciplines olympiques. Tour d’horizon des matches France/Etats-Unis à suivre.

Basket (hommes)

D’un côté, une équipe américaine avec ses stars qui veut montrer au monde qu’elle n’a rien à envier à la fameuse Dream Team de Michael Jordan des JO de 1992. De l’autre, la France, qui peut rêver d’une place sur le podium, malgré un Tony Parker diminué et le forfait de Joakim Noah. Avant de peut-être retrouver les Etats-Unis en demi-finale ou en finale, l’équipe de France de basket devra affronter les Le Bron James et autres Kobe Bryant en matches de poule.

Match le dimanche 29 juillet à 9h30 ET.


Football (femmes)

Malgré leur défaite (4-2) en match d’ouverture face aux Américaines, les Françaises peuvent toujours viser une médaille. Elles pourraient d’ailleurs retrouver les Etats-Unis en demi-finale et ainsi prendre leur revanche. Quatrièmes de la dernière Coupe du monde, les Bleues se classent aujourd’hui parmi les meilleures joueuses de football féminin, un cran en-dessous néanmoins de l’équipe à la bannière étoilée.

 

Natation – 200 m nage libre (hommes)

Si la France devrait remporter de nombreuses médailles grâce aux nageurs, une course attirera toute l’attention du public : le 200 mètres nage libre. L’Américain Michael Phelps, nageur le plus titré de l’histoire, aura face à lui l’étoile montante du 200 m, le Français Yannick Agnel, champion de France en titre sur la distance. Fort de ses récentes victoires sur Michael Phelps, l’Américain Ryan Lochte fera office d’outsider.

Finale le 30 juillet à 13h30 ET

 

Natation – 100 m nage libre (hommes)

La discipline reine de la natation verra un Français, Camille Lacourt, et un Américain, Matt Grevers, se disputer… la deuxième place, derrière l’intouchable Brésilien César Cielo. Avantage à l’Américain qui a réussi la meilleure performance de l’année.

Finale le 1er août à 13h30 ET

 

Equitation – Saut d’obstacle (femmes)

Coral Reef Via Volo face à Mylord Carthago. C’est l’affiche équestre du saut d’obstacle chez les femmes pour ces jeux Olympiques de Londres. Le premier est le cheval de l’Américaine Elizabeth Madden, médaillée de bronze à Pékin. Le second, l’étalon de Pénélope Leprévost, considérée comme la favorite pour l’or.

Finale le 8 août à partir de 6h ET

 

Athlétisme – 200 m (hommes)

Ce sera le point d’orgue des jeux Olympiques. Le 5 août prochain, les rois du sprint s’affronteront dans une course déjà très attendue. Derrière les deux favoris jamaïcains, Usain Bolt et Yohan Blake, qui vont tenter de repousser les limites humaines, le Français Christophe Lemaître peut viser une médaille. Tout comme l’Américain Tyson Gay. Deux athlètes pour une place sur le podium.

Finale du 200 m : le 9 août à 14h55 ET


Heptathlon (femmes)

En l’absence de la reine de l’heptathlon Carolina Kluft, elles sont deux, l’Américaine Jessica Ennis et la Française Antoinette Nana Djimou Ida à pouvoir espérer monter sur la plus haute marche du podium.

Du 3 au 4 août

 

Boxe poids mi-moyen (hommes)

D’un côté les Etats-Unis, orphelins de médaille d’or en boxe depuis deux jeux Olympiques. De l’autre, l’héritage difficile du champion olympique français Brahim Asloum. C’est pourtant avec un statut de favori que se présentera Alexis Vastine dans la catégorie des poids mi-moyen. Il pourrait notamment rencontrer sur sa route l’Américain Errol Spence, numéro un américain de la catégorie.

Finale le 12 août à 7h30 ET

 

BMX (hommes)

Discipline introduite aux jeux Olympiques en 2008, le BMX (bicycle motocross) sera le théâtre d’un affrontement franco-américain entre le bicrosseur américain Daniel Caluag et le Français Joris Daudet, grand favori de la piste après son titre de champion du monde 2011.

Finale le 10 août à 9h ET

 

Les jeux Olympiques de Londres sont diffusés aux Etats-Unis sur les chaînes NBC, ESPN et Universal Sports.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related