Subscribe

Les électeurs français de Manhattan se mobilisent

Un jour avant leurs compatriotes de métropole, ils ont voté samedi dans les 8 bureaux de l’île pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le second tour aura lieu le 5 mai.

Difficile de ne pas entendre parler français sur la 5e Avenue. En ce samedi ensoleillé, de nombreux électeurs se pressent au consulat général de France de New York, dans l’Upper East Side, pour y élire le prochain président de la République. Un premier tour marqué par une “affluence importante”, confie un responsable consulaire. Selon nos informations, le taux de participation devrait être toutefois proche de 50%, comme en 2007. Sur le trottoir, face à Central Park, des Français se retrouvent pour partager leurs dernières impressions sur la campagne électorale.

Parmi les votants de tous âges, des familles nombreuses et des jeunes venus entre amis. De l’entrée aux deux bureaux de vote situés au premier étage, une longue file d’attente court le long du grand escalier. Sur les tables, les piles de bulletins alignées ne permettent pas d’augurer des résultats. En fin de matinée, il fallait attendre un peu plus de dix minutes avant de glisser le nom de son candidat dans l’urne. “Je viens accomplir mon devoir de citoyenne, réagit Catherine, car les futures mesures adoptées en France auront des conséquences jusqu’ici”.

Espoir et désillusion

Pour Henri, “cette élection est un moment historique”. Ce sexagénaire rappelle que “la crise imposera des choix difficiles et des décisions courageuses”. Moins enthousiaste, Mathieu est “un déçu de la politique”. Les prétendants à l’Elysée ne l’enchantent guère. “J’ai l’impression que rien ne changera”, lâche le jeune homme. A noter que plusieurs électeurs, pourtant inscrits à temps, se sont étonnés de ne pas trouver leur nom sur les listes électorales. Pour traiter les cas litigieux, une “cellule de crise” de six personnes avait été mise en place.

Sur les 40 000 Français qui habitent New York, 12 550 électeurs ont commencé à voter dès 8h dans les dix bureaux de vote de la ville. Au consulat, des retardataires ont accouru quelques minutes avant la fermeture des portes à 20h. Le Service de coopération et d’action culturelle, l’Ecole internationale de New York et l’école franco-américaine NYFACS ont aussi accueilli samedi les électeurs français de Manhattan. En 2007, la ville de New York avait majoritairement voté pour le candidat de la droite, Nicolas Sarkozy : 52,26% au premier tour, 65,19% au second.

Tous les résultats des bureaux de vote aux Etats-Unis et au Canada seront mis en ligne dès dimanche 14h sur le site de France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related