Subscribe

Les entreprises du Nord-Pas de Calais en promotion à New York

Lille Région est de retour à New York pour la troisième édition de cet événement biennal. Une vingtaine d’entreprises du Nord-Pas de Calais sont représentées.

Pendant une semaine, un groupe d’étudiants en BTS de commerce international à Armentières, près de Lille, promeut la région Nord-Pas de Calais à New York. Ou plus exactement, ses entreprises et ses savoir-faire. “La France, ce n’est pas seulement Paris”, rappelle Hugo lors d’une présentation au public ce mercredi, à l’Ecole Internationale de New York (EINY). Le jeune étudiant en profite pour lister la braderie de Lille, les quelque 40 carnavals du Nord, le dialecte local, la chaleur des habitants, les frites et la bière parmi les nombreuses fiertés de la région.

Mais les élèves du lycée Saint Jude ne sont pas là pour parler tourisme. Ils sont venus représenter les entreprises de chez eux. Chaque groupe d’étudiants travaille depuis 18 mois avec une enseigne : la Brasserie Duyck Jenlain, Kisby Cosmétique, Groseille d’Artois, le Gallodrome… Menés par leurs professeures Isabelle Refouni et Véronique Boone, ils sont dans la Grosse Pomme pour développer leurs affaires, initier des partenariats, décrocher de nouveaux clients.

Lors de l’édition 2011, deux produits avaient particulièrement plu aux Américains : le char à voile pliable de Plume Factory et le genièvre de la Distillerie Persyn. Finalement les projets de collaboration franco-américaine ne se sont pas concrétisés, mais ces deux entreprises sont de retour cette semaine pour tenter à nouveau.

Bière et dentelle de Caudry

Charlotte et Charlotte représentent les Tissages de la Lys Jules Pansu, qui produisent des tapisseries haut de gamme. “On prospecte dans les magasins de décoration de luxe”, raconte l’une d’elles. Si le succès n’est pas encore au rendez-vous, elles apprécient en tous les cas l’accueil des Américains dans les boutiques. “Notre marque est déjà présente à New York mais elle est victime de la concurrence chinoise depuis dix ans. On cherche à se réajuster”, analyse la deuxième étudiante. Toutes deux confient vouloir travailler aux Etats-Unis à terme.

Le public, constitué d’importateurs, de Chtis expatriés, d’employés d’entreprises françaises à New York, fait le tour des étalages, en s’attardant tout particulièrement sur les bières du Nord, telle la Goudale, de la Brasserie Saint-Omer. L’entreprise a même dépêché sa représentante locale aux Etats-Unis pour renforcer la promotion. Tandis que la jeune Marine défile dans une robe de mariée sur mesure en dentelle de Caudry, par la créatrice Constance Le Gonidec, une équipe de garçons s’affaire à monter un char à voile au fond de la salle.

Accueillis par Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation à l’ambassade à New York, les élèves ont été chaleureusement reçus par plusieurs nordistes expatriés, ravis de goûter un peu de leur région d’origine. Le chef Marc Meurin, du Château de Busnes, suit toute l’opération et la soutient en offrant une démonstration ce jeudi et en ayant participé lundi à un gala de charité au Bernardin avec Eric Ripert. Les enseignantes à l’origine du voyage se félicitent de la collaboration franco-américaine et soulignent le mérite de leurs étudiants : “pour la première fois cette année, grâce à la réforme du BTS, ils vont pouvoir être évalués dessus”, note Isabelle Refouni, professeure d’anglais. “C’est une belle reconnaissance du travail qu’ils ont fourni en-dehors du temps scolaire.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Frédéric MalleFrédéric Malle Extrait de France-Amérique n°16 spécial fêtes, du 19 décembre 2007 au 1er janvier 2008 En sept ans, le neveu du cinéaste Louis Malle s'est fait […] Posted in Business
  • Laurice Rahmé capture l’essence de New York avec Bond n°9Laurice Rahmé capture l’essence de New York avec Bond n°9 Laurice Rahmé est une femme d’affaires mais Bond n° 9 est avant tout une histoire de cœur : la déclaration d’amour d’une Française à New York, qu’elle décline depuis 2003 avec des parfums […] Posted in Business