Subscribe

Les Etats-Unis annoncent une tournée diplomatique en Asie

Le haut-diplomate américain Kurt Campbell va se rendre en Chine, en Corée du Sud et au Japon début 2012 pour évoquer les dossiers qui concernent cette région après la mort de l’ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, selon le département d’Etat.

Kurt Campbell, secrétaire d’Etat-adjoint pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, se rendra à Pékin le 3 janvier, à Séoul le 4 janvier et à Tokyo le 6 janvier pour une série de discussions “comprenant les derniers développements liés à la Corée du Nord”, indique le département d’Etat dans un communiqué. Les Etats-Unis ont indiqué la semaine dernière qu’ils espéraient travailler avec la Corée du Nord après la période de deuil liée à la mort de Kim Jong-Il. Le département d’Etat avait alors indiqué que des contacts avaient été établis par téléphone via la mission nord-coréenne à l’ONU, le canal traditionnellement utilisé par les deux gouvernements qui n’ont pas de relations diplomatiques.

La Corée du Nord traverse une période de transition à la tête de l’Etat, après la mort du dirigeant Kim Jong-Il il y a douze jours. Son fils cadet Kim Jung-Un, âgé de moins de 30 ans, a été désigné successeur, perpétuant ainsi la dynastie débutée par son grand-père Kim Il-Sung, le fondateur de la Corée du Nord communiste.

Pour la communauté internationale, l’un des enjeux de l’installation du nouveau dirigeant à la tête de la Corée du Nord est la reprise des pourparlers à six (Etats-Unis, Russie, les deux Corées, Chine et Japon) pour la dénucléarisation de la Corée du Nord. Ces discussions visent à convaincre Pyongyang de renoncer à ses ambitions nucléaires en échange d’une importante aide énergétique et alimentaire. Elles sont au point mort depuis décembre 2008.

Le département d’Etat a ajouté que la tournée de Kurt Campbell visait aussi à évoquer l’évolution de la situation en Birmanie où le pouvoir a récemment engagé des réformes en signe d’ouverture politique.

Plus tôt en décembre, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a effectué une visite historique en Birmanie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related