Subscribe

Les Etats-Unis auront retiré 10 000 soldats d’Afghanistan à la fin de l’année

L’armée américaine aura retiré 10 000 soldats d’Afghanistan avant la fin de l’année 2011, comme cela était prévu dans le calendrier du retrait annoncé par le président Barack Obama, selon un porte-parole du Pentagone.

“Ils ont rempli leur premier objectif qui est de récupérer 10 000 des soldats envoyés en renfort avant la fin de l’année”, déclare le porte-parole de l’armée américaine Bill Speaks . Ce premier retrait, entamé cet été, laissera 91 000 soldats américains en Afghanistan au début de l’année 2012, a-t-il précisé.

Le président américain Barack Obama avait annoncé en décembre 2009 l’envoi de 33 000 soldats en renfort en Afghanistan pour prendre le dessus sur l’insurrection talibane. Il avait ensuite annoncé en juin 2011 le retrait d’un même nombre de soldats avant septembre 2012, dont les 10 000 qui seront rentrés d’ici la fin de l’année. Il avait justifié ce retrait par les revers infligés à Al-Qaïda dix ans après l’invasion du pays dans la foulée du 11-Septembre.

Les troupes américaines, qui constituent le premier contingent des forces de l’Otan, sont censées achever leur retrait fin 2014 mais des gradés du Pentagone évoquent la possibilité que des soldats américains restent dans ce pays après cette date.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related